0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

La Chine ouvre une nouvelle plateforme à Shanghai

Le 11/06/2014

En Chine, les banques ont commencé à importer de l’or directement via Shanghai, qui est une zone franche, en anticipation de l’ouverture d’une bourse de l’or. Cela risque de rendre les données de consommation du pays encore plus difficiles à obtenir.

La plupart de l’or importé en Chine transitait via Hong-Kong, rendant plus claires les données alors que l’Etat chinois, une fois l’or sur son territoire, garde secrets tous les chiffres.

Selon Reuters, la Chine aurait augmenté ses importations de 150 tonnes au premier trimestre. Cela représente une forte augmentation par rapport à l’année dernière, même si certaines données ne sont pas publiées par certains exportateurs.

La bourse de Shanghai, destinée à l’or est la plus grosse plateforme mondiale d’échange d’or physique. Dans cette zone, l’or sera stocké directement pour répondre aux besoins des clients actifs sur la plateforme.

Ainsi, les banques ont déjà commencé à importer de l’or via cette zone de libre échange afin de les stocker dans les nouveaux coffres forts créés pour l’occasion.

Hong-Kong était, historiquement, la porte d’entrée des métaux en Chine qui transitaient ensuite par des coffres appartenant à des banques privées pour ensuite rentrer sur le territoire continental. Avec Shanghai, les banques étrangères, les raffineurs et les mines pourront directement envoyer la marchandise directement sur le continent.

Alors que les importations restent inférieures à celles qui passent par Hong-Kong qui a vu passer 287 tonnes au premier trimestre, l’augmentation des importations via Shanghai devrait rendre plus difficile l’évaluation précise de ces dernières.

Les importations chinoises depuis Hong-Kong ont baissé pour atteindre leur plus bas niveau depuis 14 mois en avril qui aurait pu traduire une baisse de la consommation mais certains spécialistes le justifient par une augmentation des volumes à Shanghai.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE