Cette question peut laisser supposer qu'il y a probablement des moments particuliers pour acheter de l'or. Mais ces moments correspondraient-ils à une saisonnalité ? Selon certaines statistiques, c'est le secteur de la bijouterie qui est concerné. En effet, il s'agit bien d'un domaine mondial, touchant diverses communautés. Suivant ces statistiques, on considère que c'est le quatrième trimestre qui génère le plus de demandes d'or. Nous pouvons spécifier les régions internationales, avec leurs rites et coutumes. Pour l'Occident, la période la plus propice est, bien entendu, celle des fêtes de fin d'année, Noël et Jour de l'An. Dans le monde musulman, la fin du mois du ramadan représente un moment privilégié pour les cadeaux. Toutefois, par la différence qui existe entre le calendrier musulman et notre calendrier grégorien, la fin du ramadan varie toujours. Par exemple, en 2010, l'Aid El Fitr est intervenu un 9 septembre. Il faut inclure également les périodes de pèlerinage à la Mecque, qui justifient une occasion valable pour l'achat d'or. Toujours en 2010, le point culminant au moment du Haj eu lieu le 16 novembre. En Inde, deuxième pays consommateur d'or, c'est surtout pendant la période des mariages, mais aussi celle des divers festivals, que l'achat d'or est le plus marqué. A ce propos, le plus grand de ces festivals se déroule à Diwali, le plus souvent entre octobre et novembre. Les mariages interviennent entre le mois de novembre et mai, tout en effectuant une pause entre la mi-décembre et mi-janvier. La Chine et l'Asie de l'Est réalisent leurs achats d'or pour fêter le nouvel an chinois, de fin janvier à début février. Quant à la Turquie, grâce aux achats des touristes, favorisés par quelques festivals, la demande se retrouve bien plus forte au troisième trimestre. Curieusement, les commerçants anticipant cette aubaine, augmentent leur demande de plus en plus tôt. A noter que le cours de l'or n'en est pas pour autant affecté.
A quel moment achète-t-on de l'or ?
Le 28/06/2012
Partager cet article sur
LIRE AUSSI
VOUS AIMEREZ AUSSI...