0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

L’or en hausse en fin de semaine dernière

Le 21/11/2017

L’or a attendu la fin de la semaine passée pour enregistrer une hausse notable, comme si les investisseurs avaient attendu de vérifier les conséquences de la hausse attendue des taux d’intérêt courant décembre. Ils semblaient aussi vouloir observer l’effet des incertitudes entourant l’avenir de la politique financière américaine. 

Ainsi, l’or a largement stagné autour des 1280 dollars par once pendant la majorité de la semaine de trading. Pourtant, dès mardi le métal jaune a atteint 1293 dollars par once, soutenu par un dollar faible avant de baisser à nouveau. L’actualité publiée mercredi et relative à l’ingérence russe dans la campagne de Trump en 2016 n’a pas eu l’effet vertueux attendu sur les cours de l’or, il a donc fallu attendre vendredi où les cours ont conclu la semaine de trading à 1294 dollars par once.

Les cours ont été dynamisés par le flou entourant l’évolution de la réforme d’imposition. Pour rappel, le gouvernement a annoncé une réforme de l’imposition des entreprises, diminuant l’impôt sur les sociétés de 35 à 20% et cette annonce a poussé les investisseurs à se tourner vers les valeurs refuges. La chambre des représentants a déjà approuvé le plan de réforme, le vote devrait donc débuter sous peu au Sénat bien que certaines voix s’élèvent contre la réforme, même au sein du camp Trump. 

Une décision devrait intervenir dans le courant de la semaine mais les détracteurs considèrent que cette réforme fait la part belle aux couches les plus aisées de la population et aux grosses entreprises.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, la demande en or a atteint un plus bas de 8 ans et les ETF demeurent en dessous des niveaux des années passées bien qu’ils aient été en mesure d’engranger des gains à chaque quart de l’année 2017. Cela n’a pas découragé les investisseurs, qui restent dans une posture d’aversion au risque. La résurgence des tensions entre Corée du Nord et Etats-Unis ne semble pourtant pas plus les inquiéter que ça car ils restent fidèles au marché d’actions.

L’argent suit l’exemple de l’or

L’argent a ouvert la semaine de trading passée dans la continuité des niveaux observés la semaine précédente, soit 17 dollars par once. Il a continué à coter légèrement au dessus de ce niveau pour finir la semaine dans une dynamique comparable à celle de l’or et la conclure à 17,31 dollars par once. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE