0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Connaissez-vous bien le napoléon?
(25/01/2013)

Le napoléon, fleuron des pièces d’investissement, reste le produit phare des acquéreurs. Mais le connaissez-vous vraiment ?

Le napoléon est une pièce de monnaie en or française de vingt francs contenant 5,805 grammes d'or pur. Elle a été créée par le Premier Consul Napoléon Bonaparte le 28 mars 1803, sous la loi du 7 germinal an XI, loi sur la fabrication et la vérification des monnaies.

La loi crée le franc dit germinal, de "cinq grammes d'argent, au titre de neuf dixième de fin ". L’article prévoit la fabrication de pièces d'or de vingt francs et de quarante francs, respectivement le napoléon et le double-napoléon. Son article 7 fixe leur titre à "neuf dixième de fin" — 900 millièmes d'or — "et un dixième d'alliage" . Enfin l’article 8 quant à lui fixe leur poids : "Les pièces de vingt francs seront à la taille de cent cinquante-cinq pièces au kilogramme ; et les pièces de quarante francs à celle de soixante dix-sept et demie" .

Cette pièce est à l’effigie de l'Empereur, et a la même valeur que le les anciens Louis d’or, à l’effigie de Louis XIV. Elle est restée en usage jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Par extension, le nom de napoléon, souvent abrégé en "nap" , s’applique aujourd'hui à toutes les pièces françaises de vingt francs en or. Ces pièces sont cotées en bourse. Leur état joue très fortement sur la négociation de leur rachat, d'où l'importance de les protéger dans des pochettes ou dans des scellés.

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Tel Megiddo Argent 1 2012
20 Francs Turin 1929 - 1939
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE