0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Comment évaluer mon or ?
(18/02/2019)

Le terme évaluer - tel qu’il est employé dans cette problématique - renvoie à l’action de porter un jugement sur la valeur ou le prix d’un bien ou d’un service. Quant à la valeur de l’or physique, il peut s’agir de la valeur intrinsèque du bien en or comme de la valeur que lui attribue le marché. La valeur attribuée par le marché à un bien relève de la confrontation de l’offre et de la demande, de même que d’autres facteurs. Pour ne citer que l’exemple des pièces d’investissement, celles-ci ont un prix supérieur à leur valeur intrinsèque. La valeur intrinsèque n’est autre que celle de l’or contenu dans la pièce en question.

 

Or, les pièces d’investissement sont commercialisées à un prix qui n’est pas le reflet de leur valeur intrinsèque. En effet, celui-ci est supérieur à ce qu’il devrait être s’il était représentatif de la valeur intrinsèque. Aussi, les pièces d’investissement sont proposées à des prix supérieurs à ceux du cours de l’or. Cet écart est fonction de la prime, propre aux pièces d’investissement. La prime renvoie à l’écart constaté entre le prix reflétant la valeur intrinsèque de la pièce et le prix pratiqué sur le marché. Elle est l’expression brute de l’offre et de la demande dont une pièce fait l’objet.

 

C’est pourquoi il est impératif de bien évaluer son or. Prenons l’exemple des lingots : ceux-ci seront vendus à un prix ne reflétant pas la valeur intrinsèque car légèrement supérieur à ce qu’il devrait être mais inférieur à la prime des pièces d’investissement. Ce prix intègre simplement les coûts de production, distribution, acheminement, etc. A l’inverse, la prime d’une pièce d’investissement tient compte de la rareté de la pièce, de son tirage, de l’effigie, de la dimension historique ou non, etc.

 

Aussi, en ce qui concerne les pièces d’investissement il est recommandé de s’en remettre aux bons soins d’un professionnel tel que Godot & Fils. L’expérience du négoce de métaux précieux pousse les négociants à acquérir des outils leur permettant d’évaluer votre or et ce, de différentes manières. La première évaluation se fait généralement à l’aide d’une pierre de touche. Il s’agit d’un matériau dont la composition rappelle celle du graphite ou du carbone. Il suffit d’y frotter la pièce, bijou ou lingot puis de verser un produit révélateur dessus. Il en existe plusieurs pour déterminer précisément le titre de pureté. Une réaction amènera le produit à se colorer, révélant ainsi le titre de pureté de l’objet.

 

Ce test permet aussi d’évaluer l’authenticité dudit objet. Si celui-ci ne s’avère pas concluant, un autre bien plus sophistiqué permet de s’assurer de l’authenticité et de la pureté de l’objet. Il s’agit du spectromètre par fluorescence de rayons X. Des rayons X sont projetés sur la pièce, le bijou, le lingot ou tout autre objet et a pour effet de ioniser les atomes de l’objet soumis aux rayons. Le rayonnement particulier obtenu en retour et appelé fluorescence des rayons X s’affiche sous forme de spectre. Une fois ce spectre obtenu, il suffit de comparer chaque pic du spectre en question avec un tableau périodique des éléments afin d’évaluer l’or.

 

Pourtant, avant de recourir à ces méthodes sophistiquées, il en existe de nettement plus simples. Ainsi, certains professionnels peuvent évaluer votre or au simple tintement que l’objet produit lorsqu’on le tape légèrement avec un objet en métal. Le contrôle visuel peut également s’avérer très utile dans l’évaluation d’un objet en or, du moins en ce qui concerne son enveloppe extérieure. Malheureusement, il existe encore des pièces, bijoux ou lingots contrefaits ne comportant qu’une fine couche d’or sur l’extérieur. Dans ce cas précis, l’usage de la lime est impératif.

 

Plus simple encore, en joaillerie il est d’usage de faire figurer des poinçons sur le bijou renseignant l’acheteur ou le détenteur sur le titre de pureté dudit bijou. D’ailleurs, ces poinçons ne concernent pas que les bijoux, l’argenterie est également concernée, de même que d’autres objets constitués d’or ou d’argent.

 S’agissant d’un usage ancien, les poinçons peuvent varier d’un pays à l’autre. Comme évoqué ci-avant, ils traduisent le titre de pureté du bien. Généralement exprimé en millièmes quand il s’agit de pièces ou lingots, il peut être exprimé en carats lorsqu’il s’agit de bijoux ou d’argenterie. Outre les différences observables entre pays, les poinçons varient en fonction du métal précieux qui compose l’objet.

 

Ainsi, les objets constitués d’argent et fabriqués en France comportent un poinçon représentant la tête de Minerve ou de Mercure. A l’inverse, un bijou constitué d’or et également fabriqué en France peut donner à voir un poinçon en forme d’aigle. Il renverra alors à un titre de pureté de 18 carats. Attention toutefois à ne pas confondre les poinçons précédemment cités avec celui de la signature de l’essayeur. Celui-ci sera généralement gravé dans un cartouche, le rendant facilement interprétable.

 

Si un doute subsiste lors de l’évaluation d’une pièce, d’un bijou, d’un lingot ou de tout autre bien consisté d’or ou d’argent, remettez-vous en à l’expertise d’un professionnel comme Godot & Fils. Il arrive encore que de fausses pièces, lingots ou bijoux circulent sur le marché. Aussi, avant de procéder à l’achat, mieux vaut s’assurer que vous dépensez bien votre argent dans un produit authentique.

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Barbie 60ème Anniversaire 1oz Argent 2019
Le Retour du Jedi
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX