0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

Cours de l'OR semaine du 19 août

Le 20/08/2013

L’or a connu sa plus forte hausse hebdomadaire ce mois-ci pour s’établir au dessus des 1 300$ l’once.  Après une brève correction suite aux chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, il a résisté à 1350$ l’once grâce aux achats techniques et a atteint son plus haut niveau depuis deux mois pour atteindre les 1379$ l’once.

Le Conseil Mondial de l’Or a annoncé la semaine dernière que la consommation chinoise avait bondi de 45% pour atteindre les 706,3 tonnes dans la première moitié de 2013. En grande partie couvert par les importations en provenance de Hong Kong qui ont représentés 518 tonnes, la demande totale a atteint 832,2 tonnes en 2012.

En Inde en revanche, la priorité du gouvernement consiste à freiner la demande au maximum et à maintenir la consommation d’or sur les niveaux de l’an dernier (845 tonnes) voire à la faire baisser. Ainsi, les taxes à l’importation ont augmenté pour la troisième fois cette année pour se positionner à 10% (+2%) avec une interdiction pour les achats outre-mer de lingots et pièces d’or. L’effet de ces mesures est toutefois limité : la demande locale dans la première partie d’année a augmenté de 50% pour atteindre 566 tonnes et le niveau de consommation a atteint ses plus haut niveaux depuis 10 ans au second trimestre.

Une augmentation des transactions de l'or pour certains acteurs

Pour ces deux nations, le Conseil Mondial de l’Or prévoit que la demande annuelle puisse s ‘élever aux alentours de 900-1000 tonnes.

Malgré l’augmentation de la demande de ces pays qui représente 60% de la demande mondiale, les achats des banques centrales ont diminué de 50% et les flux de sortie des Fonds Indiciels Cotés (ETF) pourraient ne pas être compensés : la demande mondiale a baissé de 12% au deuxième trimestre de cette année.

Au vu de ces prévisions, des fameux hedge funds comme Paulson et Soros ont déchargé leurs positions détenues dans le SPDR gold share de 50% ou ont vendu en intégralité leurs participations.

Cette semaine, le compte-rendu de la réunion du Comité Fédéral d’Open Market (FOMC) du mois de juillet va être dévoilé. Il devrait nous éclairer davantage sur les positions de la FED quant à un assouplissement dégressif des politiques de Quantitative Easing. Suite au bond des cours du métal précieux, il est probable qu’une correction des prix survienne du fait du manque de soutien de la part des institutions.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ