Découvrez le calendrier de l'Avent Godot & Fils et tentez de remporter l'un des nombreux cadeaux mis en jeu jusqu'au 25 décembre. En savoir plus.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits

Marchés financiers agités

Le 12/01/2016

Un début d'année agité pour les marchés financiers

 

Les préoccupations par rapport à l'économie chinoise ont agité les marchés en ce début d'année 2016. La bourse de Pékin a dû stopper les transactions durant près de deux jours afin d'éviter un enlisement de la situation.

Le statut de valeur refuge pour l'or est redevenu d'actualité : les cours du métal ont de nouveau augmenté pour atteindre 1 112 $ l'once vendredi dernier, son plus haut niveau depuis début novembre. En euro, le prix du gramme est repassé à 32,8 euros la semaine dernière, le prix le plus élevé depuis mi novembre.

Malgré la hausse des prix les investisseurs se sont placés en position d'acheteur. On continue d'assister à un fort intérêt envers les pièces dites « bullion » et même les ETFs continuent d'attirer les acheteurs. Les flux d'entrée se sont élevés à 257 000 onces juste pour la journée de jeudi dernier.

 

 

L'argent, un début positif pour l'année

 

Des débuts un peu plus faibles que l'or mais avec de bonnes perspectives.

 

L'argent a démarré l'année avec un gain de 4 % et s'est établi au dessus de la barre psychologique des 14 $ l'once. Il n'a cependant, pas été capable de profiter de regain d'attractivité de l'or en tant que valeur refuge. En effet, le métal a été affecté par la suspension de séance de la bourse chinoise.

L'argent a perdu 2 % par rapport à l'or pour arriver à un ratio or-argent de 78,7.

Cependant, les experts s'attendent à une reprise de l'économie américaine qui devrait permettre à l'argent d'engranger des gains supplémentaires et obtenir de très bons résultats cette année.

La résistance à  14,40 $ l'once qui s'est établit depuis mi décembre, limite les augmentations. De plus, suite à la nouvelle année, les ETFs ont réduit leurs stocks et ont liquidé pour 3 millions d'onces.

Différents signaux provenant des différentes économies mondiales vont avoir des répercutions sur les cours. Alors que l'indice d'achat (PMI) du secteur manufacturier en Chine a été plus mauvais que prévu la semaine dernière, les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, ont été meilleurs que prévu.

Vendredi dernier, le marché du travail américain a affiché d'excellents chiffres : 292 000 nouveaux emplois ont été créés en décembre et le taux de chômage est resté bas avec un taux de 5 % de personnes sans emploi. Les faibles chiffres de l'inflation au sein de l'union européenne crée des rumeurs quant à de possibles modifications de politiques monétaires au sein de la BCE.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE