0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Où et comment vendre ses bijoux ?
(25/04/2017)

Il n’est pas rare de devoir se séparer de bijoux que l’on ne porte plus car ils sont cassés, passés de mode ou simplement plus à notre goût. Nous ne nous appesantirons pas sur les raisons qui poussent quelqu’un à les revendre car là n’est pas le sujet de cet article.

 

Quoiqu’il en soit, la vente peut parfois constituer un apport financier non négligeable il est donc parfois judicieux de passer le pas plutôt que de les laisser prendre la poussière. Toutefois, il existe certains écueils dans lesquels cet article vous évitera de tomber, à commencer par l’endroit où les vendre ainsi que le prix de rachat que l’on vous proposera.

Avant toute chose, il convient de déterminer la pureté de l’or qui constitue vos bijoux, si ces derniers sont réellement constitués de métal précieux. S’il s’agit réellement d’or, elle sera définie selon son nombre de carats, là pas de surprise : plus le nombre de carats sera élevé, plus le prix le sera aussi.

D’autre part, de nombreux bijoux sont poinçonnés, quel que soit le métal précieux dont ils sont constitués : une tête d’aigle ou de hibou correspondra à 18K ou 750/1000 soit 75% d’or.  Tandis qu’une coquille Saint Jacques correspondra à 14K soit 585/1000e (58,5% d’or) et un trèfle prouvera la présence de 9K ou 375/1000e (37,5% d’or).

Une technique simple pour vous assurer de la présence d’or est celle de l’aimant : si votre bijou répond à la présence d’un aimant, il s’agit d’un bijou fantaisie. Vous pouvez aussi essayer de gratter la surface, si elle laisse apparaître une couleur grise ou verte, il s’agira immanquablement de plaqué.

Plusieurs options s’offrent à vous quant à l’acheteur potentiel, vous pouvez vous rendre en joaillerie, si le bijou est dans un bon état de conservation ils vous proposeront un prix de rachat fonction de l’esthétique. Attention, toutefois l’appréciation de l’esthétique est subjective et peut donc décevoir le vendeur.

Une autre méthode consiste à le faire expertiser par un expert en négoce de métaux précieux, lui ne tiendra pas compte de l’esthétique mais vous proposera un prix de rachat avantageux car fixé sur le cours de l’or du jour de la vente.

Il est donc primordial de vous renseigner sur le cours de l’or du jour avant de procéder à la transaction. Plus le cours sera élevé, plus le moment sera propice pour la vente. Pour ce faire, rendez vous chez des professionnels dont l’activité remonte à une décennie voire plus, leur longévité est la preuve de leur honnêteté.

C’est notamment le cas de la maison familiale Godot & Fils fondée en 1933 et plus ancien leader français du négoce de métaux précieux, ils procéderont à une expertise gratuite de vos biens.

Enfin, outre les bijoux abimés ou en parfait état de conservation, pensez aux dents en or également reprises par les professionnels du négoce de métaux précieux. Pour rappel, munissez-vous d’une pièce d’identité pour toute transaction de métaux précieux !


                   Nous vous résumons tout cela en vidéo avec Jennifer, responsable du rachat de bijoux



Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Signe du Zodiaque : Gémeaux
Sachet Scellé 1000 Pièces 5 Francs Semeuse
Krugerrand 1/10 Once
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ