0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
Mes
favoris
0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Afin d’assurer une sécurité optimale de vos commandes, les livraisons seront mises en pause entre le 1 et le 15 août inclus. Notre service client reste entièrement disponible pour répondre à vos questions au 0800 119 119 (appels gratuits).
En voir plus
   

Face au bitcoin, l’or n’a pas dit son dernier mot...
(09/04/2021)

> Les actualités >

Face au bitcoin, l’or n’a pas dit son dernier mot...
(09/04/2021)

Alors que les cryptomonnaies connaissent un essor fulgurant, le cours de l’or subit les aléas de la crise sanitaire. À tel point que de nombreux analystes et investisseurs relancent le débat sur le parallèle établi entre le métal jaune et le bitcoin.

Comparer ces deux actifs a-t-il toujours du sens dans le contexte économique actuel ? Quel est le meilleur placement financier ?

Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour CoinTribune, 3 % des Français ont déjà investi dans les actifs numériques tandis que 6 % ont préféré investir dans l’or. Si le bitcoin et l’or sont deux moyens de diversifier son portefeuille, ils sont pourtant très différents. À l’heure où l’économie mondiale rencontre de multiples rebonds, le cours de l’« or numérique » s’est envolé et a récemment franchi la barre des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Si certains présentent ce crypto-actif comme une opportunité face aux secousses boursières, il est pour autant loin de réunir toutes les qualités du lingot. Et pour preuve : le précieux métal attire toujours plus d’investisseurs, notamment ceux qui doutent de l’efficience des plans de relance et souhaitent protéger leurs économies.

Si l’or a fait ses preuves comme moyen d’échange universel depuis plus de quatre millénaires, le bitcoin est considéré comme un investissement spéculatif risqué car sujet à d’importantes et de nombreuses variations. Le métal jaune ne fait pas face au même risque de concurrence : cette richesse palpable a un cinquième de la volatilité du bitcoin et répond surtout à une quête de sécurité. Investir dans l’or physique ne constitue donc jamais un mauvais placement financier, contrairement à d’autres valeurs financières ou virtuelles. Et cela peut même être un investissement très rentable si l’on anticipe une future baisse des marchés. Lorsque son cours augmente, sa qualité de valeur refuge en fait toujours un placement viable sur le long terme.

Sans compter que l’or reste une devise de réserve que les banques centrales continuent d’acquérir et de stocker aux quatre coins du monde. D’après sa définition économique, la monnaie désigne un actif remplissant trois fonctions : unité de compte, instrument d'échange, réserve de valeur. Les cryptomonnaies ne répondent que très partiellement et de façon imparfaite à cette définition. Leur caractère numérique garantit qu’elles ne remplaceront jamais l’or ou l’argent. Le précieux métal sera toujours accepté comme moyen de paiement tandis que le bitcoin n'est accepté que par les commerçants qui le souhaitent et son cours est exclusivement déterminé par l’offre et la demande. Cyclique et surréactif aux crises, l’or compte bien défendre son statut de valeur anti-inflation et redevenir l’étalon refuge.

Partager cet article sur

Vous aimerez peut-être aussi...

10 onces Lunar Année du Cheval
Lingotin Combibar 5g
20 Reichsmarks
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE