Découvrez le calendrier de l'Avent Godot & Fils et tentez de remporter l'un des nombreux cadeaux mis en jeu jusqu'au 25 décembre. En savoir plus.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits

Investir dans l'or physique

Le 05/06/2019 par Patricia Fhal

Comment investit-on dans l’or physique ?

Le métal jaune doit plus sa réputation à son statut de valeur refuge qu’à son potentiel de rentabilité. Pourtant de janvier 2001 à juillet 2011, l’or a vu son prix passer de 257 dollars US l’once à 1 837 dollars US. Comme quoi, l’or physique dispose bel et bien d’un potentiel de rentabilité qui exige toutefois de s’armer de patience et de ne pas se décourager face aux variations des cours de l’or.

 

Ajoutons à cela que l’investissement dans l’or physique n’est plus l’apanage des plus aisés. De nouveaux formats de pièces et lingots ont vu le jour, tels que les formats de 1g à 5g pour les lingots ou les formats de 1/10e once au 1/4 d’once pour les onces modernes de type Philharmonique ou Maple Leaf.

 

Ainsi, une capacité d’investissement dépassant à peine la centaine d’euros permet de réaliser son premier investissement dans l’or physique. Même une pièce d’investissement - donc dotée d’une prime - peut être acquise pour une somme modique. A titre d’exemple le prix de vente d’un demi-Napoléon ou 10 Francs Napoléon ne dépasse pas 130 euros actuellement. (5 juin 2019).

 

Comment le graphique des cours de l’or évolue-t-il ?

 

Coté au LBMA (London Bullion Market Association), l’or fluctue en fonction de l’offre et de la demande mondiale. Certains indicateurs tels que les performances du dollar US ou l’évolution des taux d’intérêt directeurs aux Etats-Unis permet d’anticiper les hausses et baisses des cours.

 

Comme évoqué plus haut, l’or physique attire surtout du fait de son statut de valeur refuge. En clair, le prix de l’or augmente dès qu’une crise d’ordre économique, politique ou géopolitique survient. Ce constat s’explique du fait que les investisseurs se détournent des investissements jugés trop risqués en temps de crise pour s’orienter vers des investissements plus fiables dont l’or physique fait évidemment partie.

 

Comment en acquérir ?

 

Il est encore courant que des pièces et lingots contrefaits circulent à l’insu des investisseurs. C’est pourquoi, il est recommandé de s’en remettre aux services d’un négociant ayant pignon sur rue. C’est le cas de la maison familiale Godot & Fils, fondée en 1933. Outre l’achat dans un de leurs nombreux points de vente, l’entreprise a développé son site internet achat-or-et-argent.fr depuis plusieurs années, vous permettant de passer commande en ligne et de bénéficier d’un transport de vos biens, intégralement assurés.

 

Si vous préférez le récupérer en mains propres, c’est également possible il vous suffira alors de passer commande en ligne pour venir chercher vos biens dans l’un des comptoirs Godot & Fils.

 

Sachez qu’en cas de revente de vos biens, l’un des deux régimes fiscaux suivants s’appliquera :

 

  • La taxe sur la plus-value s’élève à 36,2% de la plus-value éventuellement réalisée sur la cession, il ne s’applique pas en cas de moins-value ni d’absence de plus-value. La cession y est assujettie lorsque le vendeur est en mesure de présenter un justificatif faisant foi de la date et du prix d’achat ainsi que de produits sous scellé.
  • La taxe sur les métaux précieux s’élève à 11,5% du montant total de la cession et s’applique lorsque le vendeur n’est pas en mesure de présenter un justificatif faisant foi de la date et du prix d’achat ni de produits sous scellé.

 

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter l’équipe du site achat-or-et-argent.fr


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE