0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Achat Napoléon or ou Acheter un lingot 1 kg?
(30/05/2013)

L’achat d’or physique a construit sa renommée grâce à sa fiabilité et son retour sur investissement. Véritable valeur refuge, le métal fait des émules et ce, particulièrement en temps de crise, grâce à une forte rentabilité et une fiabilité prouvée, surtout en comparaison avec les actifs boursiers, très volatiles, dépendant de la conjoncture et des effets d’annonce.

Cependant, le choix des supports d’investissement dans l’or est à méditer. Que ce soit des lingots ou des pièces d’investissements, l’achat doit être réfléchi. Il est donc intéressant de comparer les deux supports les plus courants qui sont les lingots et les pièces (à noter que pour cet exemple, un lingot 1kg est équivalent à environ 170 Napoléons or)

Le lingot 1kg présente des inconvénients, tout d’abord, il n’est pas possible de le fractionner et donc de le partager. Son transport n’est pas aisé non plus ; un objet de 1kg d’une telle valeur n’est pas très rassurant pour son porteur et est interdit dans les aéroports par exemple (considéré comme un objet contondant dans les portiques de sécurité) ainsi que pour l’envoi car il est impossible de l’envoyer par la poste (sa valeur dépassant 5000 euros, les lingots ne sont plus assurés). Son prix est également un problème, à environ 34 000 euros l’unité, cela représente un gros investissement d’un seul coup. De même, la revente risque de s’avérer difficile du fait de l’impossibilité de le fractionner.  Enfin, les lingots à la revente, n’ont pas ou très peu de plus-value intrinsèque contrairement aux pièces.

Les pièces en or sont plus intéressantes. En effet, la majorité des réserves d’or détenues par des particuliers en France se présente sous forme de pièces d’or anciennes types Napoléon. Ces objets présentent plusieurs avantages. En temps de crise, l’intérêt pour les pièces d’investissement est amplifié, augmentant ainsi la prime des pièces et cela facilite leur revente. Les lingots, quant à eux, ont tendance à suivre les variations des cours de l’or alors que les pièces grâce à leur prime, vont prendre plus de valeur, surtout si elles sont rare et demandées (par exemple, en 2008, la prime sur les demi- Napoléons Or était de 0% et est passée à 90% en moins d’un an, ainsi le prix de la pièce a doublé par rapport à sa valeur en or !). Ces objets présentent aussi l’intérêt de pouvoir être facilement transportables et fractionnables pour les revendre séparément et partitionner son investissement.

Ainsi, si vous souhaitez investir dans le métal précieux, il est conseillé d’acheter des pièces type Napoléon or (équivalent à des 20F suisse vreneli, souverain, Krugerrands, liberty etc.). Les lingots vont être plus adaptés à des gros investisseurs (Etats, institutions ou grosses fortunes) ; ils vont être moins rentables et moins aisés à revendre que les pièces !

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Lingotin Combibar 20g
Boite 500 Pièces Philharmonique
90e Anniversaire de Mickey Billet 1g Or
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ