0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

L’actualité internationale fait progresser le métal jaune

Le 06/06/2017

Nous l’évoquions dans un précédent article, l’actualité internationale plus que chargée impacte directement les cours des métaux précieux. Après avoir entraîné une baisse des cours la semaine passée, la tendance s’est récemment inversée.

Cette fois-ci, trois actualités majeures ont marqué les marchés financiers et emmené les cours à la hausse. Une fois n’est pas coutume, la première est imputable au président américain, plus précisément à son gouvernement qui peine à mettre en œuvre les réformes annoncées pendant la campagne.

Ainsi, ni le plan d’investissement de 1000 milliards de dollars des infrastructures publiques destiné à la lutte contre l’inflation mais aussi à la relance de la croissance, ni la baisse d’impôt promise n’ont été concrétisés. La raison de cet échec est l’opposition systématique de l’Assemblée, l’incapacité du gouvernement à mettre en place ces mesures participe à l’inquiétude des marchés. Ceux-ci redoutent un potentiel ralentissement de l’économie américaine.

D’autre part, les hausses des taux d’intérêt par la Fed ont également agit positivement sur la reprise de la progression. Les marchés tablaient sur quatre hausses consécutives pour l’année 2017 mais sont en train de revoir leurs prévisions au regard du ralentissement de l’économie américaine. Ce ralentissement combiné à une quantité de hausses inférieur à celle qui était prévue pousse les investisseurs à diversifier leurs placements. Aussi, l’or fait office de valeur de diversification plutôt que de valeur refuge.

Outre l’économie américaine, l’économie chinoise montre certains signes d’essoufflement, en partie dus à la détérioration de sa note par l’agence Moody’s qui a remis en cause la longévité de sa croissance. Ainsi, le pays présente maintenant une dette publique et privée équivalente à 250% de son PIB, ce qui soulève des interrogations sur sa capacité à emprunter pour soutenir sa croissance.

Hormis ces trois axes principaux, les tensions existantes entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, la demande en or de la part de l’Inde alimentent la fébrilité des marchés.

L’or a donc atteint ce mardi 06/06 un plus haut de 6 semaines, également dû à l’approche des élections britanniques et du témoignage de James Comey, l’ancien directeur du FBI mais aussi plus tragique, de l’attentat de Londres. L’or a ainsi atteint un plus haut à 1290,61 $, soit une hausse de 8,20 $.

L’argent n’est pas en reste avec une escalade à 17,67 $ dans la nuit de lundi à mardi, soit un plus haut depuis le 26/04. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE