0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
   

Le souverain, une monnaie d’or d’investissement unique
(23/02/2021)

> Les actualités >

Le souverain, une monnaie d’or d’investissement unique
(23/02/2021)

Parmi les nombreuses pièces d’investissement disponibles, le Souverain est sans doute l’une des pièces les plus populaires au monde.

Le souverain, une monnaie d’or d’investissement unique à travers les âges et les frontières

Le Souverain, pièce connue et reconnue dans le monde entier tant par sa durée de frappe qui commence dès 1817 jusqu’à aujourd’hui, mais aussi par la zone d’utilisation et de fabrication de cette monnaie à travers le monde à la faveur de l’expansion de l’ancien Empire Britannique.

Son poids est de 7,988 grammes brut, et contient 7,32 grammes d’or pur à 916,7 ‰. Si la frappe du souverain « moderne » démarre dès 1817, il trouve son origine dès la fin du XVe siècle, à la fin de la guerre civile anglaise, la fameuse guerre des Deux-Roses.

Une monnaie vieille de plus de cinq cents ans

Après une guerre qui a vu s’affronter deux branches de la famille royale d’Angleterre, les Lancastre et la maison royale d’York, le futur roi Tudor Henry VII sort vainqueur d’une guerre héritée de la fameuse guerre de Cent Ans.

À la fin de cette guerre des Deux-Roses, Henry VII - désormais seul à régner - va chercher à légitimer son pouvoir. Il va faire frapper une nouvelle monnaie en or, qui le représente à l’avers avec tous les attributs du pouvoir royal et au revers, les armes d’Angleterre y sont représentées à l’intérieur d’une double rose des Tudors. C’est la représentation du souverain qui va donner le nom à cette monnaie destinée à avoir une postérité à travers les âges et le monde.

Une pièce frappée par un Empire « sur lequel le soleil ne se couche jamais »

Le Souverain, tel que nous le connaissons en tant que pièce d’investissement apparaît pour la première fois à la faveur d’une ordonnance datée du 1er juillet 1817. La première monnaie y représente le roi, George III. A l’origine, sa valeur est de 20 shillings, soit une livre sterling. Sa création s’inscrit au sein d’une importante réforme monétaire.

Le Souverain connaît très rapidement un essor à travers le monde entier à la faveur de l’expansion de l’Empire Britannique et sera frappé aux quatre coins du monde, en Angleterre, au Canada, en Afrique du Sud, en Australie et en Inde.

Du fait de sa grande liquidité et de l’importance de sa frappe, le Souverain a su devenir une pièce courue des investisseurs, toujours à la recherche de pièces bon marché, disponibles en grande quantité et reconnues internationalement. Le Souverain bénéficie de toutes ces qualités.

 

On en parle...


Par David Knoblauch

Depuis plus de 10 ans, David Knoblauch exerce son métier de numismate au sein de diverses enseignes prestigieuses en passant par Paris, Grenoble et Annecy. Il se spécialise en obtenant un Master de Numismatique Médiévale à l’École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne, sous la direction de Marc Bompaire. Il exerce actuellement à l'agence principale Godot&Fils située au 26 rue Vivienne 75002 Paris.


Vous aimerez peut-être aussi...

Lingot 250g Or
Star Wars: La Menace Fantome - Poster Premium 35g Argent
2 Francs Semeuse 1898 - 1920
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX