0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

Doit-on craindre une confiscation de l'or ?

Le 04/02/2013

Le risque de confiscation de l’or par l’Etat fait de plus en plus peur aux acquéreurs. Mais cette peur est-elle vraiment justifiée ? Une saisie de votre métal peut-elle avoir lieu en France et si oui dans quels cas ?

Avant tout quelles sont les différentes sortes de confiscation ?

 - La réquisition sans indemnisation,

- L’expropriation : dans ce cas votre or est saisi contre une somme symbolique,

- La nationalisation de l’or : comme dans les années 30 avec l’executive order du Président Roosevelt, votre or est nationalisé, "obligatoirement" rapporté à l’administration mais contre une indemnisation égale au dernier cours connu. 

Une confiscation par l'Etat est-elle plausible ? La dette de notre pays est fixée officiellement à 2000 milliards d’euros. Parallèlement les réserves d’or s’élèveraient à 2400 tonnes. En faisant un simple calcul en se basant sur un cours de 40 000 euros pour un kilo d’or, les réserves d’or en France totalisent 96 milliards d’euros : ce qui peut sembler ridicule face au montant de l’endettement français (pour qu’une confiscation soit rentable pour l’Etat il faudrait que le lingot atteigne 800 000 euros). Notez que ce simple raisonnement fonctionne pour l’ensemble des pays.

Cependant il est évident que les acquéreurs d’or agissent dans le but de se protéger d’une crise financière inévitable. Il n’est donc pas irationnel de craindre ce genre de saisie. Pour mieux se protéger il ne faut jamais oublier de diversifier son investissement et faire preuve de bon sens. Peu importe le mode de placement choisi, le retour sur investissement sera obligatoirement différent d’un autre. Le plus important est de placer son argent de manière intelligente. Garder son or chez soi, stocker son or dans un coffre ou détenir tout son or en compte titres dématérialisés ? Individuellement ces idées sont loin d’être judicieuse et raisonnable.

En conclusion pour vous protégez, diversifiez !

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ