0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

Les facteurs déterminant des variations des cours de l’or

Le 16/05/2017

Dès lors qu’il s’agit d’investissement, la consultation régulière des cours des métaux précieux devient un impératif. Or, bien que l’on assiste impuissant aux fluctuations de ces cours on en ignore souvent les causes principales. Hormis quelques experts, investisseurs professionnels ou personnes évoluant dans le secteur de la finance, l’investisseur particulier reste bien souvent dans l’ignorance des facteurs qui influent sur ces cours.

                       

Pourtant, les réactions à adopter font l’objet d’une connaissance largement répandue même chez un particulier lambda ou néophyte. Ainsi, il est de notoriété publique que lorsque les cours baissent, le moment est opportun pour se porter acquéreur. A l’inverse, une hausse des cours sera propice à la revente de ses métaux précieux.

Une des causes les plus récurrentes responsables de la dégradation des cours est la progression de la valeur du dollar. Cette assertion est particulièrement vraie lorsque la valeur du dollar dépasse celle de l’euro. Cette corrélation est imputable à deux notions distinctes, la première est fonction de la croissance économique américaine.

Quand l’économie américaine est caractérisée par une croissance soutenue, elle offre certaines opportunités d’investissement rentables voire très rentables, ce qui fut notamment le cas des stock-options. Les financiers vont alors profiter de cette tendance pour retirer de l’argent placé sur certains investissements stables tels que les matières premières dont l’or pour les injecter dans ces nouvelles opportunités et vice versa.

L’autre notion est primordiale dans la compréhension de cette corrélation, il s’agit de la cotation de l’or en dollars. Par conséquent, dans le cas où le dollar présente un taux de change inférieur à celui d’autres devises (en particulier l’euro en ce qui nous concerne) les investisseurs possédant ce type de devises vont alors pouvoir profiter d’un prix d’achat avantageux. Cette tendance entraînera donc plus de demande d’or car les gens privilégient les valeurs refuge ce qui influera de manière positive sur les cours de l’or (ou de l’argent). C’est pourquoi certains traders anticipent la chute du dollar pour investir dans les métaux précieux et inversement.

Une notion habituellement connue des initiés est la corrélation entre les cours du pétrole et la valeur du dollar. Dans ce cas précis, c’est le cours du pétrole qui influence celui du dollar et non l’inverse, il suffit donc d’être attentif à l’évolution des cours de l’or noir et d’agir en fonction.

Toutefois, une tendance observable depuis de nombreuses années veut que les métaux précieux et particulièrement l’or suivent majoritairement une tendance haussière. Une période de bas sera donc généralement temporaire, il convient alors de rester à l’affût de la moindre variation comme ce peut être le cas actuellement.

D'autant que le métal jaune est dans un bas prolongé marqué par une légère progression. Il est donc temps de se porter acquéreur, pour ce faire: rendez vous dans l'une des agences de la maison Godot & Fils, à Neuilly s/ SeineVersailles, dans le XVI e arrondissement de Paris ou à Toulouse. Vous pouvez aussi opter pour un investissement en ligne, connectez vous alors sur le site Internet dédié. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE