0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

Ça y’est, la production d’argent décroît

Le 29/01/2018

Le sujet a été traité de long en large : depuis bien longtemps on annonce que la production d’argent métal va diminuer. En réalité, il semblerait que le pic de production soit déjà derrière nous.

En effet, celui-ci aurait été enregistré en 2015, ce fameux record s’élèverait à pas moins de 893 millions d’onces extraites du sol en l’espace d’un an. Or, l’année 2016 a comme caractéristique d’avoir enregistré la première baisse de production en 14 ans, soit 0,6% de baisse qui équivalent à 157 tonnes.

Un constat à relativiser

Pourtant, ces variations sont à considérer avec prudence sauf si cette tendance se maintient en 2018, en réalité les ouvertures de nouvelles mines compensent bien souvent la fermeture des plus anciennes. Toutefois, cette remarque concerne surtout l’homologue doré de l’argent car la production de métal gris s’est maintenue sur une tendance haussière depuis plus de 20 ans.

Malheureusement, l’heure n’est pas encore aux réjouissances car de gros volumes d’argent sont issus du recyclage et stockés puis ponctionnés périodiquement pour répondre à une demande toujours plus élevée. Aussi, la hausse du prix de l’once d’argent n’est pas pour tout de suite même si elle finira par se produire car la corrélation entre l’augmentation de la demande industrielle et la diminution de la production d’argent existe bel et bien. D’autre part, les procédés de recyclage de l’argent sont coûteux, ce qui explique que peu d’industriels y aient recours, contrairement à l’or.

Alors que faire ?

Les métaux précieux resteront des valeurs refuge, à ce titre ils confèrent une excellente protection à votre épargne. Ajoutons à cela que les banques centrales jouent avec les taux d’intérêt comme elles ont pu le faire avec les cours des métaux précieux à une époque.

Or, la corrélation entre l’évolution des taux d’intérêt et la tendance suivie par les cours de l’or et de l’argent n’est plus à prouver. Il suffit d’observer le rapport dollar/ métaux précieux pour s’en assurer : une mauvaise gestion de la politique monétaire américaine donne lieu à de mauvaises performances du dollar, donc de bonnes performances de l’or et de l’argent et vice versa.

L’argent offre également plus de liquidité et plus de perspectives de rendement que l’or, ce qui serait susceptible d’attirer les investisseurs et de rééquilibrer le ratio or/argent. Rappelons qu’en 1980 une once d’or équivalait à 19 onces d’argent contre 78 onces aujourd’hui. Il ne semble donc pas inutile de placer (voire d’investir) quelques dizaines ou centaines d’euros par mois - selon les profils d’investisseurs - dans quelques Francs Hercule ou Semeuse voire Maple Leaf, Silver Eagle ou Philharmonique tant que l’argent reste à des prix accessibles.

Où s'en procurer ? 

Si vous ne savez pas où vous en procurer, rendez-vous en comptoir Godot & Fils ou sur le site internet où vous aurez accès à un large catalogue de références en argent à des prix très avantageux.

De même, si vous avez des questions concernant le placement ou l’investissement, faites confiance à l’expertise Godot & Fils. Les conseillers Godot & Fils répondront à toutes vos questions, que ce soit par téléphone ou de vive voix. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE