0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Où conserver son or physique ?
(23/10/2017)

Face à l’apparition de textes de lois et à la multiplication des débats ouvrant le droit pour les établissements bancaires de puiser dans les épargnes de particuliers, entreposer son or dans une banque semble risqué voire inconscient.

 
Reste donc deux alternatives : la première consiste à imiter beaucoup de ménages Français et entreposer son or chez soi ou alors de confier son or aux bons soins d’un professionnel.

L’intérêt de l’or physique réside dans sa tangibilité, ce qui explique que nombre d’épargnants soient rassurés à l’idée de conserver leur or à leur domicile. Toutefois, cette pratique n’est pas sans risques entre cambriolages et incidents domestiques, entreposer son or à la maison peut se solder par une mauvaise surprise. Pourtant, il est difficile de blâmer les ménages ayant recours au stockage à domicile.

En effet, comme nous le soulevions ci-avant, la méfiance envers le système bancaire est croissante, de plus on ne s’encombre pas de paperasse et de démarche inutile et le métal précieux est accessible et donc à portée en cas de coup dur. Pourtant, certains des produits or résistent moins que d’autres à l’épreuve du temps et aux manipulations répétées.

Gare au vieillissement des pièces d’investissement

Il s’agit en premier lieu des pièces d’investissement (Napoléon, 20 Francs Suisse, dollars américains, souverains, etc) ces pièces étant déjà caractérisées par une certaine ancienneté elles peuvent déjà porter des marques de détérioration mais le plus préoccupant reste que leur prix de vente est directement influencé par leur état de conservation. 

L’argent subit également les outrages du temps et s’occident au contact de l’air, créant ainsi noircissures et traces de vieillissement impactant là encore le prix de la pièce à la revente. Fort heureusement, la plupart des négociants de métaux précieux vendent leurs pièces protégées d’un blister et/ ou d’un scellé faisant foi de l’authenticité de la pièce mais protégeant celle-ci de la dégradation car hermétiquement fermés.

Parallèlement, en ce qui concerne les produits en or, ces scellés permettent de bénéficier de la taxe sur la plus-value (considérée comme la plus avantageuse) à condition que le vendeur présente une facture d’achat en plus des produits sous scellé en cas de revente.

Les principaux risques inhérents à la conservation de l’or physique chez soi

Outre le cambriolage (généralement le plus redouté) il existe d’autres risques dont l’incendie et l’écroulement font partie. Aucun coffre fort bon marché ou cachette idéale ne pourra protéger vos produits en or si votre maison est réduite en cendres ou en gravats. Si l’on est prêt à y mettre le bruit, certains coffres offrent évidemment une sécurité sans faille mais il ne s’agit pas de ceux que l’on trouve en magasin de bricolage ou de grande distribution.

Il faudra alors vous orienter vers un coffre de catégorie IV, vendu en magasin spécialisé et bénéficiant d’une alarme reliée à l’extérieur, d’un blindage à l’épreuve de l’eau, du feu et d’une épaisseur appropriée. Il devra également être totalement étanche et idéalement assuré contre la plupart des sinistres domestiques. Un coffre d’une telle qualité vous coûtera entre 5 000 et 10 000 euros.

Raisonner avec logique

Si toutefois ce prix est trop élevé et excède de loin la somme cumulée des produits que vous conservez chez vous, faites vous confiance. Vous seul connaissez les recoins de votre maison et rien ne vaut une cachette anodine dans un pan de mur ou sous le plancher, voire derrière une brique amovible. Par ailleurs, au même titre que votre investissement dans l’or physique, pensez à diversifier vos cachettes, ne mettez pas « tous vos œufs dans le même panier.

Enfin, dernier conseil avisé : soyez discret et si vous stockez de l’or chez vous, n’en parlez à personne ! Pas même à vos enfants ou entourage familial, non que ceux-ci puissent être malveillants mais une gaffe est si vite arrivée.

Si vous voulez vous épargner tous ces tracas, placez votre or physique en gardiennage à un négociant de métaux précieux. Outre la protection que constituent les assurances, vous aurez toujours accès à votre or et il sera plus facile pour vous de placer un ordre en fonction de l’évolution des cours si le métal précieux se trouve déjà chez le professionnel  

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Lingotin Combibar 20g
Pierre de naissance : Juillet
Queen's Beasts 2017: La Licorne écossaise 2 Onces
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ