0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Collectionner des pièces d'or
(27/04/2017)

Les métaux précieux ont encore une fois fait la preuve de leur statut de valeur refuge, propice à la protection de l’épargne et à la spéculation. Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de l’investissement dans les métaux précieux, plus particulièrement l’or cet article va vous aider à y voir plus clair.

Par où commencer ?

Le domaine de l’investissement dans les métaux précieux peut parfois sembler nébuleux pour les profanes, pourtant certains produits incontournables vous garantissent un investissement rentable et peu risqué. Outre l’aspect strictement pécuniaire le placement dans l’or comporte une autre facette enthousiasmante, il s’agit de la collection.

Que l’optique soit historique, culturelle voire plus triviale la constitution d’une collection aura toujours une influence positive sur votre épargne. Attention toutefois aux pièces dans lesquelles vous investissez votre argent ! Si aucune d’entre elles ne sera susceptible de vous faire perdre des sommes considérables, certaines sont moins prisées des acheteurs que d’autres.

D’autres encore prendront de la valeur avec le temps et seront accessibles aux particuliers disposant d’une capacité d’investissement limitée.

Avant même de se pencher sur les nombreuses pièces dont raffolent les collectionneurs et investisseurs, il convient de se pencher sur les différents types de collections. Ainsi, certains collectionneurs constitueront leur collection sur la base de l’atelier de frappe des pièces, d’autres l’agrémenteront en fonction de leur provenance, du métal qui les compose ou encore de leur millésime ou ancienneté.

Comment collectionner ?

Si vous êtes déjà en possession de pièces, il est indiqué de faire l’acquisition de pièces similaires. À titre d’exemple si vous disposez déjà de pièces américaines telles l’iconique half dollar Walking Liberty ou l’once American Eagle, pourquoi ne pas poursuivre sur cette lancée ?

Si en revanche vous attachez plus d’importance au format, orientez vous vers les nombreuses onces, telles que l’once American Buffalo ou la Maple Leaf, once emblématique de la Canadian Mint. La Krugerrand est également une pièce incontournable, d’autant qu’une réédition vient d’être frappée à 100000 exemplaires pour les 50 ans de sa création. La philarmonique de Vienne constitue aussi une référence parmi les pièces d’investissement, elles permettent de se constituer une épargne diversifiée à l’abri des aléas économiques.

Les différents types de collection

D’autres onces telles que le Panda Chinois sont disponibles dans diverses tailles, dont ¼ d’once, ½ once voire même 1/20e d’once, la finalité étant d’acquérir la collection complète.

Nous citions l’exemple de la réédition de la Krugerrand, de nombreuses pièces sont rééditées régulièrement, ce qui en fait des millésimes dont les collectionneurs sont friands. Certains vont jusqu’à se constituer des collections autour de pièces millésimes, d’autant qu’elles sont quasiment assurées de prendre de la valeur du fait de leur rareté.

Les Napoléon

Ce qui nous amène aux pièces qui sont probablement les plus cotées, il s’agit des Napoléon appartenant au type du Franc germinal. Initialement frappées en remplacement des Louis d’or, ces pièces s’inscrivirent dans le système décimal  en valeur faciale de 20 et 40 Francs.

Dès la seconde moitié du XIX e elles firent l’objet d’une production d’envergure qui donna naissance aux formats de 5, 10, 20, 40, 50 jusqu’à 100 Francs. Elle est particulièrement emblématique en ce qu’elle servit par la suite de modèle de référence à de nombreuses pièces, particulièrement celles de l’Union Latine.

Les pièces de l’Union Latine sont également prisées des connaisseurs, au même titre que la lire italienne, le florin autrichien ou la Léopold II de Belgique. La Napoléon donne lieu à une variété de collections, par type monétaire, valeur faciale et d’autres encore.

Si vous débutez dans la collection et que vous n’avez encore aucune pièce en votre possession, la Napoléon est un bon début.

Vous pouvez retrouver la plupart des pièces citées dans les agences de la maison Godot & Fils, que vous habitiez Neuilly s/ Seine, Versailles, le XVI e arrondissement de Paris, Toulouse ou sur le site Internet dédié

 

EnregistrerEnregistrer

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Tube vide Maple Leaf Or
Set 5 Pièces 20 Francs Or - Les Régents du XIXème
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ