0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers ne seront pas joignables ce lundi 20 Mai. Il est toutefois possible de passer des commandes sur le site internet ou de nous envoyer vos requêtes par e-mail (contact@aoea.fr). Nous vous répondrons au plus vite le mardi 21 Mai.
En voir plus

Focus sur les pièces à cours légal

Le 27/06/2018

Afin de bien appréhender la notion d’or d’investissement et plus particulièrement de pièces d’investissement, il est indispensable de comprendre ce qu’est le cours légal d’une pièce.

Définition du cours légal

Comme évoque ci-avant, le cours légal renvoie à un certain type de pièce mais plus largement il désigne toute monnaie couramment admise comme un moyen de paiement par un gouvernement. Ainsi, selon la définition stricte du cours légal, une pièce ayant cours légal devrait normalement pouvoir être échangé contre des biens ou des services, à l’instar de n’importe quelle devise (pièce ou billet).

D'autre part, elle constitue aussi une condition requise pour qualifier une pièce de pièce d'investissement. C'est en tout cas ce que dispose le Code général des Impôts en son article 298 sexdecies.   

Les pièces à cours légal

Encore une fois, si l’on s’en tient strictement aux règles de droit et qu’on l’interprète littéralement une pièce à cours légal devrait pouvoir être échangée contre le montant de sa valeur faciale (aussi appelée valeur nominale) . C’est évidemment déconseillé du fait que les pièces à cours légal ont généralement une valeur intrinsèque (un poids en or fin) bien supérieur à leur valeur faciale.

A moins d’un bouleversement qui dévaluerait l’or de manière notable, la valeur intrinsèque ne passera pas en dessous de la valeur faciale. Ainsi, lorsqu’un investisseur acquiert une pièce à cours légal, il ne le fait pas après considération de sa valeur faciale car ces pièces recèlent d’autres avantages.

Les pièces à cours légal et leurs avantages

L’un des premiers avantages des pièces à cours légal est évidemment leur pureté, dont le titre de pureté (le taux) est exprimé en millièmes et plus rarement en carats. Une pièce à cours légal est émise par un atelier monétaire, plus couramment appelé Monnaie, tel que la Monnaie de Paris. Or, les Monnaies officielles sont réputées pour frapper des pièces caractérisées par un titre de pureté très élevé, en tout cas plus élevé que d’autres ateliers privés.

Un autre avantage réside dans leur notoriété, les pièces à cours légal sont moins nombreuses que les pièces frappées par des instituts privés. On peut en citer quelques-unes parmi les plus célèbres dont la pièce de 20 dollars émise par les Etats-Unis, la Maple Leaf émise par le Canada, la Philharmonique d’Autriche ou encore la Panda de Chine.

Enfin, un des derniers avantages des pièces à cours légal n’est autre que la mention de leur année d’émission. Nombre de pièces émises par des ateliers privés ne la font pas apparaître. Or, en ce qui concerne les pièces à cours légal, il est important que celle-ci apparaisse dans le cas où elle deviendrait un millésime en raison d’un événement particulier ou d’un tirage inférieur aux autres années. 

Les pièces à cours légal constituent d’excellents investissements car elles font l’objet d’une demande constante, notamment du fait de leur pureté remarquable mais aussi du fait qu’elles proviennent d’une institution publique. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE