0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Tendances de l'or et de l'argent pour la semaine du 04 novembre

Le 13/11/2013

OR

Avec les attentes d’un rebond des cours en fin de semaine dernière,  l’or s’est échangé jusqu’à mercredi dans une fourchette allant de 1 310 à 1 322 $ l’once.

La baisse des taux d’intérêt par la Banque Centrale Européenne n’était pas attendue par les acteurs du marché, ce qui a conduit les prix à la hausse pour atteindre le pic des 1 325 $ l’once ce jeudi. Cependant, le même jour, le métal est retombé à 1 307 $ l’once.

Le vendredi, les chiffres du chômage aux Etats-Unis ont entraîné une baisse des cours de l’or qui est descendu en dessous du pallier important des 1 300$ l’once pour terminer la semaine à 1 285 $ l’once.

De plus, dans la zone euro, l’or a été affecté ce vendredi; le métal jaune a perdu 1% pour tomber à 30,97 € le gramme. Les cours de l’or restent sensibles et dépendent beaucoup de l’évolution du plan de Quantitative Easing mis en place par le gouvernement américain, ce qui entraîne des impulsions sur le marché.

Avec la fin de l’année qui approche, il est de plus en plus probable que la Chine prenne la place de l’Inde en tant que plus gros consommateur d’or au monde. Avec une consommation estimée à 1 000 tonnes (832 tonnes en 2012), la Chine a battu les records cette année.

La correction des prix d’avril a conduit à une forte hausse des achats. Selon l’agence Thomson Reuters, la banque centrale chinoise prévoit d’augmenter le nombre d’entreprises autorisées à importer et exporter de l’or, ce qui devrait pousser à la consommation de la part des particuliers.

De plus, au vu des chiffres importants de l’importation venant de Hong Kong (855 tonnes depuis Octobre 2013 plus une estimation de 430 tonnes provenant de sa propre production avant la fin de l’année), il est probable que la banque centrale chinoise ait encore ajouté de l’or dans ses réserves malgré l’absence de publication de chiffres officiels.

 

ARGENT

L’argent a perdu 1,70% la semaine dernière et s’échange à 21,40 $ l’once. Ainsi, la fourchette de négociation située entre 20,50 et 23,40 $ l’once reste en place.

Jeudi dernier, la baisse brutale des taux d’intérêt par Mario Draghi a eu un effet assez limité sur les cours de l’argent.

L’effet qui s’est le plus ressenti concerne le taux Eur / USD, la monnaie européenne s’est fortement renforcée et s’échange aux alentours des 1,3420. L’autre élément important a été les chiffres du chômage aux Etats-Unis qui se sont révélés meilleurs que prévu de 125 000, ce qui a renforcé le dollar (1,3370) et a affaibli l’or et l’argent.

Cette semaine, les éléments qui devraient influencer les métaux précieux devrait être les chiffres de la production industrielle européenne et le PIB européen.

 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX