0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
Mes
favoris
0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
   

Pourquoi investir dans le Platine ?
(21/06/2021)

> Les actualités >

Pourquoi investir dans le Platine ?
(21/06/2021)

Le cours du platine a subi un net recul durant la dernière décennie ; toutefois, le métal blanc présente des opportunités d’investissement intéressantes en 2021, en raison de sa capacité à être exploité en tant que métal industriel et de son utilisation dans la production d’hydrogène bas carbone pour la fabrication d’un carburant vert.

 

Le cours du platine 2010 - 2020

Le platine et deux autres platinoïdes (palladium et rhodium) sont largement utilisés dans l’industrie automobile ; grâce à leurs propriétés catalytiques, ils tapissent l’intérieur des pots d’échappement et permettent de réduire significativement les émissions de CO2 résultantes de la combustion du carburant des véhicules thermiques, diesel et hybrides.

En 2015, le scandale du « Dieselgate » de Wolkswagen est à l’origine d’un recul spectaculaire du cours du platine. Malgré la baisse de la demande, l’Afrique du Sud, qui représente 80 % de la production mondiale de platine, continue à en produire au même rythme, accentuant de ce fait la dépréciation du métal blanc.

Il faut attendre 2018 pour que les mines de platine sud-africaines réduisent leur activité et que les prix se rééquilibrent. Le cours remonte, mais la crise sanitaire marque l’arrêt brutal de l’industrie automobile, entraînant l’effondrement du cours en mars 2020. Pourtant, si la performance du platine sur 10 ans (2010 - 2020) se révèle particulièrement négative avec une baisse de 70 %, le cours enregistre une belle hausse de 97 % sur 20 ans.

 

Les deux principales raisons d’investir dans le platine en 2021

Néanmoins, la reprise se poursuit et le cours du platine est en constante augmentation depuis avril 2020, porté par une forte demande de l’industrie automobile et par le développement de la production d’hydrogène vert.

 

L’industrie automobile

L’évolution des normes environnementales en Europe et en Asie contraint les constructeurs à intégrer toujours plus de métaux précieux du groupe des platinoïdes (platine, palladium et rhodium) dans les pots d’échappement des véhicules diesel ou thermiques, ainsi que dans les véhicules hybrides ; ces derniers ont la capacité de basculer d’un moteur essence ou diesel à un moteur électrique et nécessitent environ 15 % de platinoïdes en plus que les moteurs non-hybrides pour traiter de manière optimale les gaz d’échappement.

 

L’hydrogène vert

L’hydrogène vert est nécessaire dans les nouvelles technologies pour la transition énergétique, notamment dans les transports. L’utilisation de platine pour son développement se justifie à plusieurs niveaux :

  • dans la composition des machines nécessaires pour produire l’hydrogène : les électrodes de ces machines sont en platine ;
  • dans la technologie qui permet de transformer l’hydrogène en électricité : les véhicules équipés de cette technologie fonctionnent grâce à une pile qui requiert énormément de platine.

 

Perspective d’évolution du cours du platine

La production des pots catalytiques, le développement des voitures hybrides et l’essor de la filière hydrogène sont autant d’éléments favorables au cours du platine.

Par ailleurs, le platine est une ressource naturelle non renouvelable dont la disparition est estimée en 2064 ; sa rareté et la demande croissante devraient exercer une forte pression sur les cours dans les prochaines années.

Le consensus est haussier sur le long terme ; les investisseurs prêts à miser sur la montée en puissance des nouvelles technologies vertes considèrent que le platine est un élément à inclure dans leur portefeuille sur le long terme.

 

Partager cet article sur

Vous aimerez peut-être aussi...

50 Francs Hercule 1974 - 1980
50 Pesos
Lingot 1 Kilo Argent
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE