0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Avez vous mis de l’argent de côté ?

Le 03/03/2022 par Cyrille Jubert dans "Argent"

Quand cette expression était utilisée par nos grands-parents ou leurs propres grands-parents, cela ne voulait pas dire avoir un Plan Epargne en Actions (PEA) ou un Plan Epargne Logement chez votre banquier ; cela signifiait avoir mis des pièces en argent dans une boite à la cave ou au grenier, au cas où :

  • votre banque connaitrait de graves difficultés financières
  • la monnaie connaitrait une nouvelle dévaluation
  • pour une raison électronique ou autre, vous soyez privé de l’accès à vos économies parqués sur vos comptes bancaires


Sans même rappeler que c’est une très bonne manière de transmettre son patrimoine, sans que l’état en prenne la moitié au passage.

 


L’argent-métal a été la monnaie depuis 6000 ans. Hammourabi de la première dynastie de Babylone, a régné à partir de -1792 avant JC. Afin que nul n’ignore les lois, il les avait fait graver sur des stèles placées à l’entrée de chaque ville. L’une de ces lois fixait le salaire minimum quotidien du manœuvre à 1,88 gr d’Argent et de l’ouvrier qualifié à 2,1gr.
Etant donné que le SMIC journalier net est aujourd’hui à 58€, l’once d’argent devrait être à 987 € ou 1.117 $ au lieu de 24$.


Reste à savoir si l’Argent va revenir à sa juste valeur à relativement court terme ?

Personnellement, j’en suis persuadé. 


Pour vous transmettre cette certitude, il me faudra plusieurs articles, alors prenez patience. Mais souvenez vous qu’à l’heure, où j’écris ces lignes, le Silver ne vaut encore que 23$. Quant il sera à 50$ l’once, il faudra vous dépêcher d’acheter, parce que vous n’aurez que quelques semaines avant que les prix ne doublent encore, si mes informations sont bonnes. 


L’Argent, un métal de plus en plus rare

L’or et l’Argent sont des métaux précieux, du fait de leur rareté par rapport aux autres minéraux dans la croute terrestre.
Ce sont les deux métaux, qui ont été le plus universellement utilisés comme monnaie au cours des siècles.


Athènes a pu connaitre son heure de gloire et la domination au cinquième siècle av JC, grâce aux mines du Laurion qui produisaient une grande quantité d’argent. La monnaie athénienne est alors devenue la monnaie de référence dans les échanges commerciaux de Méditerranée. Lorsque les mines se sont épuisées, Athènes n’a plus été en mesure d’entretenir les armées gardant ses comptoirs commerciaux.  C’est le propre de toutes les mines, elles finissent par s’épuiser.


La fameuse ruée vers l’or en 1849 a surtout permis de découvrir de grandes réserves d’Argent aux Etats Unis, tant et si bien qu’en 1873, le Trésor américain va abandonner le bi-metallisme pour ne plus être que sous le régime de l’étalon-Or. Néanmoins, la monnaie de tous les jours était toujours en argent.  Ce n’est que le 23 juillet 1965, que le Président Lyndon Johnson y a mis fin avec un discours resté dans l’histoire. 
« Chacun de vous sait que ce changement est nécessaire, pour une raison très simple: l’argent est un métal rare.
Notre consommation d’argent augmente avec notre population et avec le développement de notre économie. C’est un fait qu’on consomme deux fois plus d’argent, qu’on en extrait annuellement. Connaissant cette pénurie mondiale d’argent et l’augmentation rapide de nos besoins en pièces, nous devons réduire notre dépendance à l’argent, lors de la production de pièces pour ne pas connaitre des pénuries chroniques. » 


C’est ainsi, que progressivement, tous les pays ont arrêté de produire et de faire circuler des monnaies d’argent. En France, la pièce de 5 Francs semeuse en argent a été démonétisée en février 1980.

 


Ce que Lyndon Johnson ne savait pas, c’est que l’ère de l’informatique allait débuter, grande consommatrice d’argent-métal, suivie de l’ère du tout électronique et de la téléphonie mobile alors même que la Société de consommation allait se répandre sur toute la planète. L’industrie minière a du produire de plus en plus d’argent.


Comme le montre ce tableau, les mines d’argent américaines se sont lentement épuisées. 
En 1993, il fallait extraire 12 fois plus de minerais qu’en 1935, pour produire à peu près la même quantité d’argent.
La teneur en Argent du minerai s’est effondré de 91,8%


Aujourd’hui, bon an mal an, d’après l’USGS, les mines d’argent américaines ne produisent plus que 32 Moz.


Si on regarde les plus grosses mines mondiales, durant les 15 dernières années, la teneur en Argent des minerais a été divisée par 2.

La référence internationale pour definir les réserves en sol est l’USGS (United States Geological Survey ). Chaque année, cet organisme gouvernemental américain publie les chiffres de production de différents minerais et les réserves restant dans le sol.

Définitions

Réserves : correspond à la part des « réserves de base » qui peut être extraite ou produite à l’époque étudiée.

Réserves de Base : Ressource identifiée, mesurée et quantifiée, répondant à des critères minima physiques et chimiques usités dans l’industrie minière. Cela peut inclure les réserves exploitables économiquement à un horizon de planification des productions futures, et en tenant compte de l’amélioration des technologies, les « réserves » (cf ci- dessus) et les réserves non exploitables économiquement dans un avenir mesurable.


Voilà les réserves d’Argent identifiées en 1995

Comme vous pouvez le constater, en 2021, il n’y a plus de Réserves de Base. Les mines exploitent aujourd’hui des filons, qui étaient considérés comme non exploitables dans les conditions économiques de 1995. C’est à partir de 2009, que l’USGS a supprimé la notion de Réserves de base.


Quoiqu’il en soit, comme vous pouvez le constater les réserves actuelles correspondent à 20 ans de production.


L’Argent a toujours été un métal rare, il va le devenir plus encore.


Et tout ce qui est rare est cher. Il est donc grand temps de vous reposer la question :


Avez vous mis de l’argent de côté ?


Par Cyrille Jubert

Analyste de la géopolitique monétaire, spécialiste des métaux précieux passionné par l'argent et auteur d'une étude de 500 pages sur l'argent-métal à travers l'histoire, de la Genèse à nos jours.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

Union Latine
Dogecoin 1 Once Argent
4 Ducats Or
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX