0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Le denier romain, une invention romaine à la longévité exceptionnelle

Le 06/09/2022 dans "Numismatique"

Fabriqué à partir de la fin du IIIème siècle avant J.-C. au cours de la deuxième guerre punique, le denier va servir de base au système monétaire de la République romaine d’abord, puis de l’Empire romain par la suite. 

 

Le denier va tout d’abord remplacer le quadrigat, monnaie romaine fabriquée quelques années plus tôt. La valeur du denier correspondait initialement à dix as de bronze, d’où son nom « denier », qui nous vient du latin deni, « dix », et aes, « bronze ».

 

Les premiers deniers de la République romaine représentent d’abord à l’avers une personnification de la Rome casquée.On retrouve sur les premiers deniers un petit « x » derrière la tête de Rome qui rappelle l’équivalence avec l’as, soit dix as pour un denier. On a au revers les Dioscures, c’est-à-dire Castor et Pollux galopant à droite. Un peu plus tard, on va voir apparaître Jupiter, à nouveau avec un quadrige.

 

Au cours du IIème siècle avant J.-C., le denier va se diversifier et représenter d’autres divinités comme Apollon par exemple. 

 

 

 

Il faudra attendre les années 120 avant J.-C., pour que le denier serve de base à la propagande des magistrats qui étaient chargés de la fabrication des monnaies et qui n’hésitaient pas à y inscrire le nom de leurs ancêtres.

 

 

 

Enfin, c’est sous Jules César que le denier prend un tournant majeur puisqu’un personnage vivant apparait sur une pièce de monnaie

S’il est d’abord destiné à servir de monnaie au sein de l’ère culturelle romaine, le denier va rapidement connaître un succès très important, bien au-delà de l’Empire romain. 

 

 

Après la chute de l’Empire romain, le denier va être repris, être utilisé et adapté par différents systèmes politiques et monétaires. Le denier est par exemple à l’origine du dinar, qui est une unité monétaire d’or dans le monde musulman ancien. On retrouve le dinar dans de nombreux pays, comme en Serbie par exemple. Découvrez le ici

 

Si rien ne prédestinait le denier à une telle longévité, l’histoire en décidera autrement. Il faudra attendre l’arrivée du Franc germinal pour que le denier cesse définitivement d’être utilisé en France.

 

 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ