0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

Le Réis 1763 Brésil : une monnaie portugaise du XVIII ème siècle

Le 10/01/2024 par Erwan PONTY dans "Numismatique"
Cette semaine Godot & Fils vous propose à la vente une magnifique monnaie coloniale portugaise venue du Brésil. Il s’agit d’une pièce de 1600 Réis du roi Joseph Ier (1750-1777) frappée à Rio de Janeiro en 1763.
 
Elle pèse 3,47 grammes pour un diamètre de 20 millimètres. Cette dernière représente le roi portugais lauré à droite sur l’avers, quant au revers on y voit les armes royales.
 
Cette pièce de monnaie du XVIII ème siècle s’inscrit dans le contexte de la conquête des Amériques par les puissances Européennes comme notamment le Portugal.
Face à l’afflux de richesses, et des quantités d’or qui sont saisies sur les populations conquises, les portugais frappent bon nombre de monnaies comme la pièce de 1600 Réis du roi Joseph Ier dont il est question.
 
Les quantités d’or découvertes et la cupidité européenne ne sont pas étrangères au fameux mythe de l’Eldorado (le doré) qui très tôt s’était constitué avec la venue des premiers colons du vieux continent. L'or monétaire, d'une grande pureté, provient essentiellement du Brésil, de la région du Minas Gerais. 
 
Le Réal a été la première monnaie officielle du Brésil, qui fût introduite par les Portugais et les Néerlandais vers le milieu du XVIIe siècle. Le mot « réal » signifie « royal » en portugais, c’est également le nom de la monnaie en circulation au Portugal de 1400 jusqu'aux années 1900. Le Réal était donc utilisé dès les débuts de la colonisation du Brésil.
 
En définitive, la pièce de 1600 Réis s'inscrit dans ce contexte passionnant et particulier de l'histoire de la découverte des Amériques par les Européens.
 
Découvrez sans plus attendre cette pièce symbolique cette semaine en ligne.
 
Excellents achats sur notre site et à très vite chez Godot & Fils

Par Erwan PONTY

Récemment diplômé au sein de l'Université Paris Sorbonne, ce dernier a obtenu deux masters en Histoire et en archéologie spécialité numismatique sur la Grèce antique, sous la direction de Marie-Christine Marcellesi. Il travaille depuis peu chez Godot et Fils à l’agence mère au 26 rue Vivienne 75002 Paris en qualité de numismate. Depuis 2023, il est membre de la Société Française de Numismatique.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ