0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

La couronne d’or de Philippe VI, fleuron de la numismatique française

Le 29/11/2021 par David Knoblauch dans "Numismatique"

À l’occasion de l’achat d’une exceptionnelle Couronne d’Or de Philippe VI, il nous a paru évident de vous partager l’histoire de cette monnaie qui compte parmi les plus rares et belles monnaies médiévales françaises.

D’un point de vue numismatique, le règne de Philippe VI est marqué par de nombreuses mutations monétaires, c’est-à-dire par une dévaluation de la monnaie. Ce procédé était courant pendant les périodes de crises et permettait d’augmenter artificiellement les revenus du roi et de répondre à l’augmentation des dépenses exceptionnelles, comme une guerre par exemple.

En effet, le règne de Philippe VI est marqué par le début de la guerre de Cent Ans qui s’inscrit dans une crise de légitimité du pouvoir royal français.

Rappelons que la guerre de Cent Ans est née de la revendication d’Edouard III d’Angleterre de récupérer la couronne de France au dépend de Philippe VI. La disparition du dernier des fils de Philippe IV le Bel est alors le prétexte officiel d’Edouard III, dans un contexte de rivalité de plus en plus fort entre la France et l’Angleterre.

C’est dans ces conditions que la couronne d’or de Philippe VI voit le jour. Elle est frappée à partir de 1340, soit trois ans après le début de la guerre opposant la France à l’Angleterre.

À l’avers, nous pouvons distinguer la couronne, l’un des symboles de la monarchie française, entourée par six fleurs de lys. L’utilisation de la couronne est une revendication forte pour légitimer le pouvoir du roi de France Philippe VI face à Edouard III qui lui aussi revendique cette couronne de France. La légende de l’avers peut se traduire ainsi : « Philippe VI, par la grâce de Dieu, roi de France ».

 

Au revers, nous avons une croix cantonnée de lys couronnés. La légende est : « Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande ».

Si d’un côté la couronne représente le pouvoir temporel du roi, le revers avec sa croix ainsi que sa légende associant le Christ représente la part divine de cette royauté. Ces deux aspects nous font largement penser à la fameuse théorie des deux corps du roi d’Ernst Kantorowicz. L’un mortel représenté par la couronne, l’autre, par la croix, montre le côté immortel du roi. Et même si l’adage « Le roi est mort, vive le roi » apparaîtra bien plus tard au XVIème siècle, il représente parfaitement cette ambivalence que l’on retrouve dans notre couronne d’or.

Si vous souhaitez expertiser vos monnaies et vos collections numismatiques, n’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions nous rencontrer. En attendant de rêver sur cette magnifique monnaie, retrouvez les nouveautés de la boutique numismatique de Godot & Fils en cliquant ici.


Par David Knoblauch

Depuis plus de 10 ans, David Knoblauch exerce son métier de numismate au sein de diverses enseignes prestigieuses en passant par Paris, Grenoble et Annecy. Il se spécialise en obtenant un Master de Numismatique Médiévale à l’École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne, sous la direction de Marc Bompaire. Il exerce actuellement à l'agence principale Godot&Fils située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. En 2021, il devient expert auprès de la CEA (Compagnie d'Expertise en Antiquités et Objets d'Arts) et membre de la CEDEA (Confédération Européenne des Experts d'Art).


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

Harry Potter - Lord Voldemort 1/4 once Or
10 Francs Hercule 1964 - 1973
Harry Potter et la Coupe de Feu - 1 once Argent
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ