Du latin « numisma » soit la traduction littérale de « pièce de monnaie », la numismatique désigne l’étude des pièces de monnaie, bien que certains considèrent que les médailles en font également partie. Les premières traces faisant référénce à la numismatique remontent à 1360. En effet les premières pièces émises remontent au VIIe siècle av J.C, elles ont progressivement rendu le troc obsolète.
Cependant, on date certaines collections à l’Antiquité, cette pratique recèle un intérêt historique indéniable - elle est utilisée par les archéologues à des fins de datation - la véritable finalité reste la complétude d’une collection.
Certaines personnes y voient une optique lucrative mais une large majorité s’y essaye par pur intérêt historique et/ou culturel. D'ailleurs, un certain nombre de critères peuvent décider un afficionado à débuter une collection. Ainsi, certains opteront pour une orientation de part le type ou encore de l'effigie, à l'exemple des souverains ou autres ducats. D’autres encore pourront constituer leur collection en se basant sur l’atelier de frappe, la période, l’origine géographique voire l’alliage employé.
Derrière le début d'une collection se dissimule souvent un intérêt indéniable pour l’Histoire, la culture et l'art, certaines pièces relatant de grands événements historiques ou de personnes illustres. Les numismates se montrent souvent sensibles à la transmission de la mémoire, sans non plus se montrer nostalgique.
Un autre versant de ce qui fait la numismatique correspond à l'esthétique des pièces voire de l'aspect artistique des effigies. Ils rendent alors hommage au travail des artistes qui se sont succédés et dont l’inspiration est encore intacte de nos jours.