0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Pourquoi investir dans la numismatique ?
(28/01/2019)

Du latin « numisma » qui n’est autre que la traduction du mot « pièce de monnaie », la numismatique renvoie à la collection de pièces anciennes bien que certains y incluent également les médailles. Les premières traces documentées de cette pratique remontent à l’année 1360 bien que des preuves témoignent de l’existence de la pratique en elle-même dès l’Antiquité romaine.

 

Rien d’étonnant en cela quand on considère que les premières pièces de monnaie ont été frappées au VIIe siècle avant J.C, auparavant seul le troc était communément admis. Aussi, il n’est pas étonnant que certains empereurs aient été versés dans l’art de la numismatique, développant pour certains un classeur numismatique, une pratique qui a toujours cours aujourd’hui.

 

La finalité même de la numismatique diffère selon le numismate, certains y verront un hommage à l’Histoire, à la culture ou à la création artistique qui a abouti à la création de ces pièces. D’autres, à l’instar des historiens ou archéologues y voient un intérêt scientifique et l’utilisent à des fins de datation. Pourtant, certaines recherches internet telles que numismatique Paris ou boutique numismatique Paris conduisent bien souvent des numismates dans nos points de vente ou les amènent à nous contacter par une voie ou une autre. Or, pour bon nombre d’entre eux, ils sont attachés à une vision plus lucrative de la numismatique.

 

La numismatique, un vrai hobby lucratif

 

Cet aspect plus trivial n’enlève rien aux intentions qui animent la plupart des numismates, au contraire ces derniers se lanceront dans une collection numismatique en définissant un dénominateur commun à leur collection. Ainsi, certains s’attacheront à la période d’émission des pièces, au monarque sous le règne duquel elles ont été émises, donc des effigies ou encore de l’atelier de frappe de la pièce.

 

Pourtant, à l’occasion de la constitution d’un classeur numismatique, il ne faut en rien négliger la dimension lucrative de certaines pièces anciennes. De ce fait, certaines pièces achetées pour une bouchée de pain pourront être cédées plus de dix fois leur prix d’achat. Cela a trait à la dimension subjective d’une collection numismatique, certains numismates seront prêts à payer le prix fort pour une pièce qu’ils cherchent depuis longtemps. Qu’il s’agisse de pièces féodales, de pièces antiques, de pièces royales, étrangères ou françaises.

                                                

La maison familiale Godot & Fils établie à Paris depuis 1933 a justement débuté son activité en tant que boutique numismatique. Depuis près de 90 ans, nous nous attachons à offrir l’un des catalogues les plus étoffés de pièces anciennes, regroupant des références d’époques et de zones géographiques variées. Nous sommes attachés à accompagner les numismates jusqu’à la complétude de leur collection, c’est aussi pourquoi nous proposons une expertise numismatique gratuite.

 

A l’issue de cette expertise numismatique gratuite, un de nos deux numismates diplômés s’attachera à vous conseiller dans la recherche de telle ou telle pièce ou, au contraire vous aidera à débuter votre premier classeur numismatique dans le respect de l’argus numismatique.

 

A mesure que votre classeur numismatique s’épaissira, vous pourrez peut-être prétendre à la constitution d’un cabinet numismatique. Gardez à l’esprit que cet investissement - car il s’agit bel et bien d’un investissement, même si certains le perçoivent comme un passe-temps - peut s’avérer très rentable dans une logique de diversification d’un investissement préexistant.

 

La numismatique est une activité accessible à toutes les bourses

 

Inutile de débourser des mille et des cents dès votre premier achat de pièce ancienne, si vous ignorez par où commencer : consultez-nous ou adhérez directement à un club numismatique, vous pouvez également vous rendre directement dans un salon numismatique. Vous éviterez ainsi les écueils que l’on retrouve fréquemment chez les néophytes, et que l’on devine dans les recherches internet les plus fréquentes telles que numismatique euro. Non, il n’existe malheureusement pas de classeur numismatique compilant des euros pour la simple et bonne raison que ceux-ci ont été émis bien trop récemment.

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

La Guerre des Etoiles: Empereur Palpatine 1oz Argent
Guerriers de l'Histoire - Mongols
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE