0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Tout ce qu'il y a à savoir sur la numismatique
(08/06/2017)

Dérivé du latin « numisma » qui se traduit littéralement par « pièce de monnaie », cette pratique englobe l’étude des monnaies, bien que certains y intègrent aussi les médailles. On date la première théorisation de la numismatique à 1360, l’émission des premières pièces remontant au VIIe siècle avant J.C, le troc étant devenu progressivement obsolète.

                     

Toutefois, certaines collections de pièces sont apparues à l’Antiquité, bien que cette pratique ait un intérêt historique - certains archéologues l’utilisant à des fins de datation - la véritable finalité est la complétude d’une collection.

Certains numismates peuvent percevoir la numismatique dans une optique lucrative mais la majorité d’entre eux s’y essayent par pur intérêt historique ou culturel. Contrairement à ce que l’on peut penser, les collections de pièces sont constituées en fonction de différents critères.

Ainsi, les collectionneurs opteront pour une orientation en fonction du type (la plus répandue) en d’autres termes il s’agit de l’effigie, tels les souverains ou les ducats. D’autres constitueront leur collection en fonction de l’atelier de frappe, de la période, de la valeur faciale, de l’origine géographique ou encore de l’alliage employé.

Derrière l’accumulation de ces pièces de monnaie se cache bien souvent un intérêt marqué pour l’Histoire, certaines pièces étant contemporaines de grands événements ou de personnalités illustres. Les numismates sont également très attachés à la transmission de la mémoire, sans non plus verser dans la nostalgie.

Une autre dimension de la numismatique réside en l’aspect esthétique ou plus largement artistique des effigies visibles sur les pièces. Par là ils rendent hommage au travail des graveurs et sculpteurs qui se sont succédés et dont l’inspiration rayonne encore aujourd’hui.

C’est notamment le cas du salut d’or qui remonte à 1423, encore salué pour son esthétique aboutie ou plus récemment, des pièces espagnoles du XVIIIe impressionnantes de détail. La France a de nombreuses fois brillé par le talent de ses graveurs, dont les Napoléon ou les Génies constituent encore un vibrant témoignage.

Autant de raisons de franchir le pas et de se lancer dans une collection, la plupart des pièces n’atteignant pas des montants trop onéreux, ce loisir est accessible à toutes les bourses. N’hésitez pas à consulter le catalogue du site achat-or-et-argent.fr, vous y trouverez de nombreuses pièces iconiques. 

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Chiot 1/2oz argent 2018
Pierre de naissance : Janvier
La Guerre des Etoiles - Fêtes de fin d'année billet 5g
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE