0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

La monnaie byzantine : entre reflet et évolution d’une civilisation

Le 24/07/2023 dans "Numismatique"

L’Empire Byzantin a existé pendant plusieurs siècles, c’est l’héritier de la culture gréco-latine antique.

C’est un vaste espace géographique recouvrant l’est du bassin méditerranéen, il s’étalait de l’Italie aux Balkans et au sud recouvrait L’Asie Mineure, la Syrie et la Palestine.

À cheval entre l’Antiquité et le Moyen-Âge, entre Rome et Constantinople, les monnaies de l’Empire Byzantin sont les artefacts d’un conglomérat de culture d’une histoire millénaire entre le IVe et le XVe siècle après J.-C.

Les spécificités iconographiques du monnayage byzantin 

Également appelé Empire romain d’Orient, ce fut un empire chrétien qui dans les débuts de l’Empire a été favorisé par de multiples réformes de l’empereur Constantin, adoptant le christianisme comme religion personnelle, et favorisera son expansion. 

Un des grands attraits pour la monnaie byzantine réside dans le lien qui unit ces monnaies à l’histoire de l’art et de la religion catholique. 

Ce thème du christianisme, est abondamment utilisé dans le monnayage des descendants de Constantin le grand, en effet, les croix, anges et représentations du Christ forment la base de l’iconographie monétaire byzantine, que l'on retrouve notamment sur le solidus de Justinien Ier.

 

 

 

 

La persistance du culte impérial et de la tradition iconographique romaine

D’autre part, il existait à Rome, et ensuite à Constantinople, une véritable iconographie impériale fuit d’une doctrine  politique et religieuse fondement même du pouvoir byzantin, ce sont « les survivances du culte impérial romain », présent dans le solidus de Justinien Ier.

Il est un représentatif de cette iconographie impériale avec l’illustration couronnée et habillée de l’Empereur Byzantin tenant les insignes du pouvoir.

Par ailleurs, subsiste toujours la légende utilisée pour mettre en avant  la gloire de l’empereur, ici "D N IVSTINIANVS P P AVG" , littéralement : "Notre seigneur Justinien, père de la patrie, auguste".

Par conséquent, ce monnayage est en réalité un éloquent témoignage de l’importante évolution de la civilisation romaine et byzantine, qui se traduit notamment sur le monnayage avec une nouvelle iconographie et des symboles nouveaux.

Quoi qu’il en soit, les monnaies sont de tout temps une importante expression des évènements historiques, les monnayages sont les reflets des mouvements politico-économiques et religieux.

Découvrez aujourd’hui une liste de 10 monnaies byzantines en or qui n’attend que de rejoindre les médaillers de votre collection !

Bons achats avec Godot & Fils !

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE