0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

L'histoire du Franc

Le 12/01/2022 par David Knoblauch dans "Numismatique"

En 2022, nous fêtons les 20 ans de la création de l’Euro. À ce titre, je voulais vous parler de la naissance du Franc il y a plus de six cent ans, en plein cœur de la Guerre de Cent ans.

C’est en 1360 que le Roi de France Jean II le Bon promulgue la création d’une nouvelle espèce monétaire en or, le Franc.

 

Suite à la bataille de Poitiers en 1356, le Roi de France se fait prisonnier par les anglais durant 4 longues années. Grâce au traité de Brétigny du 8 mai 1360, il est enfin libéré mais il doit payer une rançon énorme. Le roi d’Angleterre Edouard III, lui impose de payer plus de trois millions d’écus d’or pour payer sa rançon. Pour s’acquitter de cette dette énorme, le roi de France va devoir généraliser l’impôt et créer une nouvelle monnaie en or : LE FRANC

 

Cette pièce d’or représente à l’avers le Roi à cheval, galopant à gauche avec une épée, un heaume couronné, surmonté d’un lis. On retrouve là un des régalia de la monarchie française. D'autres fleurs de lis apparaissent sur sa cotte de maille et sur le caparaçon du cheval. Le message est clair. Jean II le Bon est le roi des francs. La légende qui entoure le roi le rappelle aussi. Jean est, par la grâce de Dieu, roi des francs « IOHANNES DEI GRACIA FRANCORUM REX » en latin.

 

L’origine du terme « Franc » pour désigner la pièce n’est pas certaine.

Le terme « Franc » fait d’abord référence au peuple Franc qui légitime Jean II le Bon « Francorum rex », roi des Francs. Mais le terme peut aussi designer la liberté retrouvée du Roi dans l’ordonnance de Compiègne où il dit « nous sommes francs des anglais », autrement dit, qu’ils sont libérés des anglais.

Enfin, le terme Franc pourrait aussi trouver son analogie avec le mot anglais « noble », qui désigne la monnaie d’or anglaise. Et l’on ne peut s’empêcher de les comparer entre elles, tant elles se répondent l’une et l’autre.

 

Si le Franc à cheval est une image combative du roi, celle du noble d’or l’est tout autant. Sur la pièce anglaise, le roi est représenté sur un bateau avec une épée et un bouclier, prêt au combat. Les deux rois combattant pour la même couronne, celle du Royaume de France. Et si l’on observe bien le noble d’or, on peut y voir sur le bouclier d’Edouard III les emblèmes de la France et de l'Angleterre.

 

Quatre ans après avoir frappé le franc d’or, l’énorme dette imposée par Edouard III pour payer la rançon de Jean II le Bon n’est pas acquittée. Le roi de France se voit contraint de repartir en 1364 en Angleterre, où il y mourra quatre mois plus tard emprisonné.

 


Par David Knoblauch

Depuis plus de 10 ans, David Knoblauch exerce son métier de numismate au sein de diverses enseignes prestigieuses en passant par Paris, Grenoble et Annecy. Il se spécialise en obtenant un Master de Numismatique Médiévale à l’École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne, sous la direction de Marc Bompaire. Il exerce actuellement à l'agence principale Godot&Fils située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. En 2021, il devient expert auprès de la CEA (Compagnie d'Expertise en Antiquités et Objets d'Arts) et membre de la CEDEA (Confédération Européenne des Experts d'Art).


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

Set 5 Pièces 20 Francs Or
Bitcoin 1 Once
Lingot 100g Or
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX