0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - SÉLEUCUS Ier NICATOR Statère d'or 311-306 AC.SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - SÉLEUCUS IER NICATOR STATÈRE D'OR 311-306 AC.

 

Détails

Poids 8.6 grammes
Pureté / titre 1000 ‰
Diamètre 18 mm
Pays Syrie
Valeur faciale Statère d'or
Frappe De 311 à 306
Métal Or
Axe des coins 0
VENDUE
SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - SÉLEUCUS Ier NICATOR Statère d'or 311-306 AC.
SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - SÉLEUCUS Ier NICATOR Statère d'or 311-306 AC.

Vendu le date invalide à 0.00€

Avis de l'expert

Monnayage au nom et au type d'Alexandre - Satrape (323-305)

 



DESCRIPTION DU PRODUIT

Incroyable monnaie dans son état d'origine.



AVERS :
Description : Tête casquée d'Athéna à droite, coiffée du casque corinthien à aigrette, orné d'un serpent ; les cheveux tombant sur la nuque en mèches mêlées.
Titulature : ANÉPIGRAPHE.

REVERS :
Description : Niké debout à gauche, les ailes déployées, tenant de la main droite une couronne et de la gauche la stylis ; dans le champ à droite, un monogramme dans une couronne et un autre devant la Niké.
Légende : BA-SILEWS/ [ALEXANDROU]/ MI.

 


HISTORIQUE :

Séleucus Ier (355-280 avant J.-C.), l'un des lieutenants d'Alexandre, arrive en 323 avant J.-C. à Babylone. Il en devient satrape en 321 avant J.-C., mais il en est dépossédé par Eumène en 316 avant J.-C. Il ne récupérera ses territoires qu'après la victoire de Gaza en 312 avant J.-C., remportée par Ptolémée sur Démétrius Poliorcète. Il lutte contre Antigone le Borgne (310-308 avant J.-C.) et dirige aussi une grande conquête qui le mène jusqu'aux Indes. Après 306 avant J.-C., il prend le titre de Basileos et s'oppose à Cassandre et Lysimaque qui lui disputent l'Asie Mineure. Après la mort d'Antigone à Ipsos en 301 avant J.-C., il est le diadoque le plus puissant avec Ptolémée. Il remporte la victoire de Couroupédion en 281 avant J.-C. où son vieil ennemi, Lysimaque trouve la mort. Il est assassiné l'année suivante à l'instigation de Ptolémée Kéraunos alors qu'il se préparait à envahir la Thrace et la Macédoine. Ultime survivant des Diadoques, il laisse l'Empire d'Alexandre entre les mains des Épigones.

AVANTAGES

  • Intérêt historique
  • Rare en quantité
  • Prisée par les collectionneurs
  • Très rare et magnifique exemplaire
  • Exemplaire rare dans cette qualité
  • Pièce idéale collectionneur
  • Magnifique pièce à offrir

IMPORTANT

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils. Dans les autres cas, veuillez nous contacter pour toute question à ce sujet.

TARIFS DE LIVRAISON

Transporteur premium
Transporteur standard
Retrait en boutique
Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.

Posez votre question

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE