À travers les siècles, l’or a toujours été le métal précieux le plus convoité, que ce soit par les états qui se sont constitués une réserve d’or pour affirmer leur puissance économique, ou par les personnes qui se sont constitués “un bas de laine” pour protéger leurs avoirs. Avec la très forte hausse récente des cours de l’or, il n’est pas rare de voir les français se précipiter dans les bureaux de Change pour revendre leurs bijoux.
Le marché des bijoux en or n’échappe pas aux risques d’arnaques et d’escroqueries en tout genre.
Il semble opportun de rappeler les fraudes les plus courantes que l’on peut rencontrer et les solutions simples pour s’en prémunir, tout en sachant que le recours à un expert de l’or sera toujours à privilégier.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
- Les arnaques les plus courantes en matière de vente d'or
- Quelles solutions pour se prémunir des arnaques et des escroqueries ?
Les arnaques les plus courantes en matière de vente d’or
Alors que le cours de l’or enregistre record sur record depuis des mois, il suscite un intérêt grandissant de la part des investisseurs, mais aiguise également l’appétit des escrocs en tout genre.
Ces derniers, qu’ils soient eux-mêmes acheteurs ou vendeurs d’or use de plusieurs subterfuges et techniques bien rodées pour tromper leurs victimes, souvent des particuliers néophytes.
Les arnaques courantes des acheteurs d’or
Il est courant qu’un particulier veuille revendre des pièces d’or ou bijoux anciens issus d’une collection ou d’un héritage. Dans ce cas de figure, les acheteurs peu honnêtes seront tentés de sous-évaluer la pureté ou le poids du métal doré vendu. Pour se faire, ils peuvent s’appuyer sur des balances truquées pour minimiser le poids réel, ils peuvent également prétendre que l’or est d’une pureté inférieure (14k au lieu de 18k).
Un acheteur frauduleux pourra se faire passer pour un expert dans son domaine et profiter de l’ignorance du vendeur pour tirer les prix au plus bas à cause d’impureté présent sur le métal doré, ou l’application de faux frais de fonte ou raffinage…
Le mode de règlement peut également donner lieu à diverses arnaques. Qu’il s’agisse d’un chèque refusé après la transaction, un virement qui n’arrive jamais… autant de moyens pour un acheteur peu scrupuleux d’acquérir de l’or physique à moindre coût.
Très classiquement, il est également possible d’évoquer l’envoi des bijoux à un site de rachat d’or. Il peut s’agir d’une simple façade pour disparaître avec les bijoux sans laisser de trace. Soyez rassurés, sur notre site internet, nous avons à coeur de vous apporter le maximum de sécurité, et nous vous proposons à cet effet des kits (les fameux Gold kit). La même technique peut exister avec les acheteurs d’or sur des sites de petites annonces.
Les arnaques courantes des vendeurs d’or
Les vendeurs d’or peuvent cibler des particuliers ayant peu de connaissances sur le métal doré. Pour se faire, il est tout à fait courant de se voir proposer des bijoux ou lingots non pas en or massif, mais juste en plaqué or. Une variante consistera également en la vente de fausses pièces en or ou de faux lingots. La tromperie peut viser le matériau lui-même ou bien les documents, certificats, l’historique du bijou…
Certains vendeurs peuvent tenter de gonfler les prix en appliquant des coûts de raffinage ou frais d’importation, frais de gestion, de stockage ou encore des frais d’assurance.
Il faut également se méfier des vendeurs qui proposent de l’or physique stocké dans un autre pays ou bien qui proposent de livrer ledit métal sans garanties particulières.
Quelles solutions pour se prémunir des arnaques et escroqueries
La solution basique : vérifier certains éléments
Il est important de porter son attention sur un certain nombre de points avant de conclure un achat ou une vente de bijou en or.
- Vérifier la pureté de l’or (s’exprime en carats : 24k, 18k, 14k, 9k) en regardant le poinçon officiel. Ce dernier prendra la forme d’un hippocampe (24k), d’une tête d’aigle (18k), d’une coquille Saint-Jacques (14k) ou encore d’un trèfle (9k).
- Tester la qualité de l’or avec un aimant. Ce dernier ne doit pas réagir puisque l’or n’est pas magnétique.
- Vérifier le poids du bijou avec une balance. L’or est un métal lourd et dense contrairement au plaqué or.
- Vérifier la provenance du bijou et la présence d’une facture détaillée.
- Vérifier le cours de l’or pour se faire une idée du prix du bijou.
- Observer la qualité des soudures en or. Un bijou en or massif aura des soudures très bien faites.
- Se renseigner sur la qualité des pierres précieuses incrustées au bijou
- Consulter sur des sites officiels, des publications de bonne conduite des professionnels de la revente d’or.
La solution de bon sens : faire appel à un professionnel reconnu de la revente d’or
Une évaluation par un expert indépendant et reconnu dans son domaine est une étape indispensable, un gage de confiance pour connaître la valeur réelle du métal précieux et l’assurance de sécuriser sa transaction.
À ce titre, Godot & Fils est une entreprise familiale incontournable dans le négoce de métaux précieux et la numismatique en France. Avec presque un siècle d'existence et d’expérience, elle est reconnue pour son expertise et sa compétitivité sur le marché de l'or et de l'argent.
Au fil du temps, la société a su étendre sa présence à travers un réseau national d'agences, et plus particulièrement à Paris, au 26 rue Vivienne, garantissant un service de proximité à ses clients.
En tant que pionnière dans son domaine, Godot & Fils a également su innover en proposant des services en ligne, permettant à ses clients d'acheter et de vendre des métaux précieux en toute simplicité et en toute sécurité.
Godot & Fils accorde une grande importance à la transparence et à la qualité de son service et de son prix :
- Nos cambistes utilisent un spectromètre : cet outil onéreux donne instantanément et avec exactitude la pureté de l’or. Le spectromètre apporte une garantie supplémentaire sur l’authentification de l’or. Les cambistes utilisent toujours cet outil sous les yeux du client.
- Nos cambistes vérifient également le poids des bijoux avec une balance. Afin de garantir une précision inégalée, les balances sont vérifiées deux fois par an à l’initiative de Godot & Fils par un organisme d’état. Les pesées s’effectuent toujours devant le client.
- Nous garantissons une transparence irréprochable sur nos prix d’achat : il est d’ailleurs possible de retrouver nos prix pour l’or 18 carats et 24 carats depuis notre site sur cette page.
- Pour plus de sécurité et conformément à la loi, les paiements s’effectuent toujours par virement bancaire.
Conclusion
Acheter ou vendre des bijoux en or peut être une très belle opération financière à condition de prendre quelques précautions en amont. De toute évidence, le recours à un spécialiste reconnu du marché de l’or est à recommander pour éviter la multitude d’arnaques existantes.
Par Sébastien Gatel
Diplômé en droit et en finance de marché, Sébastien a exercé dans des institutions financières et en gestion de patrimoine pendant de nombreuses années. En parallèle, il intervient dans différents médias à destination des professionnels et des particuliers pour décrypter l'actualité financière et vulgariser des questions relatives aux placements et aux investissements.