0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
Mes
favoris
0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
   

Vos bijoux en or peuvent rapporter gros !
(28/06/2021)

> Les actualités >

Vos bijoux en or peuvent rapporter gros !
(28/06/2021)

Vous souhaitez connaître la valeur de vos bijoux en or ? Découvrez comment mesurer la valeur de vos bijoux.

Vos bijoux en or peuvent rapporter gros !


Ils sont rangés dans des boîtes à bijoux poussiéreuses. Ils emplissent des tiroirs sans que vous les portiez. Vos bijoux en or sont parfois délaissés alors qu’ils pourraient encore briller de tous leurs feux ou tout au moins, vous rapporter de l’argent. Qu’ils vous viennent d’un legs, d’un cadeau ou simplement d’un achat plaisir, ils ont peu à peu perdu de leur pouvoir d’attraction. Ils vous semblent démodés et à moins de les faire remettre au goût du jour, ils vont continuer de dormir dans leur boîte. Vous voudriez vous en séparer, mais comment savoir combien ils valent ?

Quelle est la valeur de vos bijoux en or ?

Il faut tout d’abord vous assurer que votre bijou est bien façonné dans ce métal précieux. Vous pouvez réaliser un test simple avec un aimant. Comme il n’est pas magnétique, il ne peut être attiré par celui-ci et ce n’est pas simplement un bijou plaqué or. Autrement, il vous suffit de frotter votre bijou avec un chiffon enduit de jus de citron. Si le chiffon ne noircit pas, c’est qu’il s’agit du métal précieux.

Mais le moyen le plus sûr reste le poinçon qui détermine la quantité de métal de votre bijou. Il est différent selon que le bijou est de 24, 18 ou encore 14 carats. Pour certains bijoux anciens, les poinçons qui authentifient la nature du métal sont parfois difficilement détectables. Ce sont néanmoins eux qui justifient la teneur en métal du bijou.

Comment calculer la valeur d'un bijou ?

Il vous suffit de réaliser une multiplication assez simple. Il faudra peser votre bijou. Évidemment, il vous faut utiliser une balance précise comme celle que vous utilisez en pâtisserie par exemple. En fonction de la longueur de votre bracelet, chaîne ou chevalière ou encore de la grosseur des maillons, de la grosseur de la bague, vous pouvez obtenir des poids très divers.
Selon sa teneur en métal précieux, votre bijou peut valoir :
• 20 à 25 € le gramme pour du 14 carats ;
• Jusqu’à 35 € le gramme pour un bijou de 18 carats ;
• Près de 50 euros le gramme pour 24 carats. Il faut rappeler que c’est une teneur exceptionnelle avec 99,99% d’or.

Sachez enfin que même si votre bijou est altéré, rayé ou quelque peu cassé, cela n’affecte pas la valeur de l’or et vous pouvez le vendre au poids seulement. Alors, si vous n’avez plus envie de les porter, ils peuvent tout de même vous rapporter.


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Partager cet article sur

Vous aimerez peut-être aussi...

Sachet Scellé 1000 Pièces 5 Francs Semeuse
20 Dollars US
Krugerrand 1/2 Once
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ