0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Comment effectuer un rachat d’or ?

Le 12/09/2023 dans "Rachat de bijoux"

L’or est connu depuis longtemps comme étant une monnaie mondiale, une réserve de valeur et un moyen de transaction.

En effet, ce métal précieux est considéré comme étant un des placements les plus évidents et durables pour diversifier un portefeuille d’investissement. 

De même, quand le marché traverse des turbulences, ce métal jaune pourrait représenter un placement sûr. De ce fait, face aux nombreuses fluctuations économiques et géopolitiques, de nombreux investisseurs souhaitent revendre leur or pour faire fructifier leurs actifs. 

Découvrez ainsi à travers cet article comment réaliser un rachat d’or. 

Le principe du rachat d'or sur le marché financier

Investir dans les métaux précieux, c’est investir son argent dans un produit tangible. L’or comme l’agent sont des métaux précieux stables et peuvent être stockés pendant de nombreuses années. En temps de crise, l’or a atteint sa valeur la plus élevée. 

De même, la fiabilité de du métal jaune a déjà été confirmée aux moments les plus sensibles de l’histoire financière tels que le choc pétrolier de 1979, la crise financière de 2008 ou encore la pandémie de Covid 19. Quoi qu’il en soit, l’or est un placement à long terme, une façon d’investir dans des temps incertains.

De plus, la corrélation négative du métal jaune avec d'autres actifs lui permet d'équilibrer les investissements en temps de crise. C'est un bien universel dont la valeur fluctue mais qui protège toujours contre l'inflation et les déséquilibres économiques. 

 

 

Comment se déroule un rachat d'or ?

Le rachat d'or est un processus par lequel les individus ou les entreprises vendent leur or sous forme de bijoux, de pièces de monnaie ou de lingots à des négociants en métaux précieux ou à des bijoutiers spécialisés. Ce processus peut être simple ou complexe en fonction de la nature de la transaction. Voici les différentes étapes du rachat d'or :

  1. L'évaluation de l'or
  2. L'évaluation de la valeur
  3. La proposition d'achat
  4. L'acceptation de l'offre
  5. Le paiement

Il est important de noter que le prix du rachat d'or peut varier en fonction du marché et de la pureté de l'or.

 

 

Comment estimer la valeur d'un bijou ou d'un métal précieux ?

Les professionnels de l’achat et de la vente d’or utilisent diverses techniques de test pour évaluer, vérifier la valeur de l’or et connaître les alliages de métaux précieux et leurs millièmes. Une ou plusieurs méthodes sont utilisées afin de confirmer l'authenticité et de confirmer la teneur de l'or.

La recherche du poinçon

Dans le domaine de la bijouterie, un poinçon est un petit outil utilisé pour marquer les bijoux. Il prouve la teneur en or, argent et platine et prouve en même temps son authenticité. Chaque poinçon est constitué d'une icône et d'une bordure. Les poinçons permettent de déterminer facilement combien de carats un bijou a été forgé. Ainsi, en France on peut relever : 

  • Un hippocampe suggère qu'il s'agit d'or pur, soit 24 carats.
  • Une tête d'aigle indique un alliage 18 carats.
  • Un coquillage peut identifier l'or de 14 carats.
  • Un trèfle est utilisé pour identifier l'or 9 carats.

Néanmoins, les poinçons varient selon les pays et selon les orfèvres. Il existe donc des milliers de poinçons. Cependant, il n’est pas tout le temps possible de lire directement la valeur en carats. Dans certains cas, cela est dû au fait que la couleur s’est estompée avec le temps. Dans d’autres situations, ce problème survient parce que les bijoux sont trop fragiles pour l’application d’un poinçon.

Le test à l'acide

S’il n’est pas possible de déterminer visuellement si un objet est plaqué or, procéder à un test à l’acide devient indispensable. Il s’agit d’un test essentiel pour valider l’or et 95 % du temps, il est suffisant. Les kits de test de métaux précieux contiennent différents types de flacons d’acide pour tester l’or en fonction de la concentration d'acide chlorhydrique et définir les carats.

Compte tenu de la difficulté d’obtenir cet acide et des risques pour la sécurité associés à la mise en œuvre de cette méthode d’analyse de l’or, il est préférable de s’en remettre aux experts.

La première étape consiste à frotter le bijou à tester sur un fragment de jaspe noir appelé « pierre de touche », en déposant quelques milligrammes d'or. Il faut ensuite verser une goutte d'acide sur la trace et examiner la réaction à l'acide.

Si la trace laissée sur la pierre de touche disparaît, l'objet testé n'est pas en or. Si la marque devient rouge, il s’agit d’or d’un carat plus faible que l’acide utilisé. Si aucune réaction n’est observée, l’or correspondra en carat à l’acide utilisé.

En tant qu’experts dans le domaine du rachat d’or, l’entreprise Godot & Fils possède une grande expertise pour évaluer votre or et vos bijoux. Il s’agit d’une opportunité unique pour effectuer un rachat d’or en toute sécurité et au meilleur prix par des spécialistes du marché de l’or.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX