Depuis son record historique de mars 2022 (plus de 3400 dollars), consécutif à l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine, le palladium suit une pente descendante. Le cours de l’once de palladium semble cependant avoir trouvé un point d’équilibre majeur sur le niveau des 900 dollars qui fait support depuis plus de dix-neuf mois.
Au cours des mois de juin et juillet 2025, un retour des précurseurs acheteurs s’est amorcé, signe d’un attrait retrouvé pour le palladium.
Dans ce contexte, les investisseurs s'interrogent sur la pertinence d'inclure le palladium dans leur portefeuille d'investissements. Pour y répondre, il convient tout d’abord d’étudier l’évolution du cours du palladium ces derniers mois, puis de détailler les perspectives et donc l’intérêt d’y investir dès maintenant et au cours des prochains mois.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
- 1) Rappel sommaire des fondamentaux propres au palladium
- 2) Evolution du cours du palladium en 2025
- 3) Analyse technique du palladium en 2025
- 4) Perspectives pour le palladium : court et moyen terme
- 5) Investir dans le palladium en 2025 : opportunités et risques
- 6) Conclusion : Faut-il investir dans le palladium en 2025 ?
1) Rappel sommaire des fondamentaux propres au palladium
Le palladium est un métal particulièrement sensible aux cycles manufacturiers, car fortement utilisé dans le secteur automobile. Cela représente près de 80% de la demande de palladium.
Le palladium trouve également à s’appliquer dans l’électronique grand public (10%) que ce soit pour les circuits, et autres composants comme les condensateurs et contacts électriques.
Le reste (10%) vise la joaillerie, mais surtout l’investissement, notamment en lingot de palladium. À ce titre, Godot et Fils vous propose un large choix allant du lingotin de 5 grammes de palladium, un lingot de une once de palladium (31,100 grammes), un lingot de 50 grammes ou encore un lingot de 100 grammes.

2) Évolution du cours du palladium en 2025
En 2025, le palladium s'inscrit dans un contexte économique particulièrement complexe, influencé principalement par des facteurs géopolitiques.
Russie : Premier producteur mondial (environ 40 % de la production totale). Les tensions persistantes autour de l'Ukraine continuent de créer de l’incertitude sur les exportations russes de palladium.
Afrique du Sud : Deuxième producteur mondial, pays confronté à des problèmes sociaux et à des difficultés économiques internes limitant sa production.
Ces situations génèrent une volatilité élevée, mais aussi des opportunités de gains à court terme pour les investisseurs avisés. Il est donc recommandé de suivre les actualités les plus récentes, notamment sur notre rubrique dédiée au palladium.
Pour une vision précise et quotidienne, consultez également le graphique d’évolution du cours du palladium.
3) Analyse technique du palladium en 2025
Graphiquement, la dynamique baissière semble s’être mise en pause sur le niveau des 900 dollars. Il s’agit d’un niveau support déjà testé à plusieurs reprises entre septembre 2017 et août 2018. Ce niveau clé était également une résistance de taille en septembre 2014 ayant engendré à l’époque un violent repli des prix.
Fondamentalement, le palladium pourrait continuer de rebondir au regard de plusieurs indicateurs avancés positifs, tels que le ratio entre les composantes « nouvelles commandes » et « inventaires » des ISM manufacturiers, signe d’une amélioration de l’activité manufacturière dans les mois à venir.
Par ailleurs, en ce début 2025, le palladium est en train de travailler ses plus hauts niveaux d’octobre 2024 au niveau des 1230/1250 dollars l’once.
Enfin, il faut noter également que les acheteurs s’étaient déjà montrés présents dans les mois ayant précédé l’élection américaine. Le cours du palladium avait progressé de plus de 19% entre début août et fin octobre.
Dans ce contexte, la cassure franche en clôture mensuelle des 1050 dollars a permis de dégager un nouveau potentiel d’appréciation du cours.
À court terme, le premier objectif de profit au niveau de la résistance des 1250 dollars a été atteint. Pour un second objectif plus ambitieux, il faudra viser les 1350 dollars. Enfin, dans une perspective plus long terme, le retour sur les 1500 dollars pourrait constituer un objectif final légitime.

Source : TradingView
4) Perspectives pour le palladium : court et moyen terme
À court terme : volatilité élevée
Sur le court terme, le palladium pourrait encore connaître des fluctuations marquées. Nous le rappelons, il demeure un actif très sensible aux aléas géopolitiques et économiques.
Néanmoins, pour les investisseurs souhaitant profiter de ces fluctuations, des formats d’investissement flexibles comme le lingotin de palladium de 5g sont particulièrement adaptés.
À moyen terme : une tendance potentiellement haussière
Sur le moyen terme, le palladium bénéficie de facteurs positifs durables :
- Maintien d'une forte demande industrielle.
- Difficultés structurelles d'approvisionnement.
- Nécessité accrue de respect des normes environnementales au niveau mondial.
Ces éléments pourraient soutenir une appréciation régulière du cours dans les prochaines années, rendant attractif un investissement dans un lingot de palladium de 100 g.
5) Investir dans le palladium en 2025 : opportunités et risques

6) Conclusion : Faut-il investir dans le palladium en 2025 ?
Fin 2024, comme toutes les matières premières, le palladium a particulièrement souffert de l’envolée du dollar américain suite à l’élection de Donald Trump aux États-Unis. Au cours du mois de novembre, le métal précieux a perdu 12,24% puis encore 7,45% en décembre, soit 20% abandonné en deux mois seulement.
Mais un retournement de marché a lieu depuis le second trimestre 2025 ce qui confirme que le palladium reste un actif particulièrement dynamique, soumis à une volatilité notable, mais également doté d'un réel potentiel de croissance.
Les perspectives de moyen terme sont très favorables, notamment en raison d'une demande industrielle solide et de contraintes d'approvisionnement persistantes. Néanmoins, les investisseurs doivent rester attentifs aux risques géopolitiques et économiques pouvant influencer brutalement son cours à court terme.
Si vous acceptez ce niveau de volatilité et souhaitez diversifier votre portefeuille, le palladium offre une opportunité intéressante en 2025, particulièrement adaptée aux investisseurs expérimentés capables de suivre de près les évolutions du marché.
AVERTISSEMENT :
Cette analyse ne constitue pas un conseil en investissement financier. Godot & Fils se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Godot & Fils ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent.
Par Sébastien Gatel
Diplômé en droit et en finance de marché, Sébastien a exercé dans des institutions financières et en gestion de patrimoine pendant de nombreuses années. En parallèle, il intervient dans différents médias à destination des professionnels et des particuliers pour décrypter l'actualité financière et vulgariser des questions relatives aux placements et aux investissements.