0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
Pour toute commande passée pendant le confinement, nous faisons au mieux pour vous livrer dans les meilleurs délais.
Pour une meilleure efficacité du traitement des commandes, il n'est pas nécessaire de nous appeler pour demander une date de livraison.
Vous serez informés du suivi de commande par mail.
Nos agences sont ouvertes depuis le 11 mai.
   

Coronavirus et prime des pièces d'or
(06/04/2020)

> Les actualités >

Coronavirus et prime des pièces d'or
(06/04/2020)

pirimes pièces d'or

Avec l’expansion de l’épidémie répondant au nom de coronavirus ou covid19 pour les scientifiques, les métaux précieux font une fois de plus valoir leur statut de valeur refuge. Depuis 2019, on peut d’ailleurs considérer que tous les feux sont au vert pour l’argent métal mais aussi et surtout pour l’or physique.

Pourquoi faut-il investir dans l’or maintenant ?

À la question : faut-il investir dans l’or ? La réponse est évidemment oui et probablement plus que jamais à en juger par les volumes échangés et la ruée des particuliers vers le métal jaune et le métal gris.

Investir, d’accord mais en bénéficiant de l’expertise Godot & Fils ! L’intérêt de recourir à nos services, c’est ni plus ni moins de bénéficier de notre contrepartie répartie sur le globe. Ainsi, nous fixons les prix et les bloquons dès réception d’une commande puis sécurisons ces commandes dans nos centres sécurisés.

Au vu de l’explosion de la demande, il y urgence à bloquer les prix le plus rapidement possible avant que ceux-ci ne grimpent davantage !

Les métaux précieux constituent LA valeur refuge par excellence.

Il est important de rappeler en quoi consiste le statut de valeur refuge et pourquoi les actifs étant considérés comme tels profitent systématiquement des crises. Une valeur refuge est caractérisée par l’engouement qu’elle génère en période de crise. En réalité, si les investisseurs institutionnels et particuliers s’orientent vers les valeurs refuge en temps de crise, c’est justement parce que ces valeurs refuge leur permettent de sécuriser leurs actifs. Et ce, particulièrement en période de crise ou des risques pèsent sur ces actifs.

Ainsi, les investisseurs délaissent les investissements qu’ils considèrent comme étant trop risqués pour investir massivement dans les actifs les plus fiables. C’est pourquoi l’or et l’argent occupent la première place de ce classement. Le regain d’intérêt produit par cet investissement massif donne lieu à une augmentation du prix de ces actifs, entrainant un cercle vertueux particulièrement lucratif pour les investisseurs et détenteurs de la première heure.

C’est pourquoi les Banques centrales sont en tête de l’investissement dans l’or physique et l’argent métal. Pourquoi ? Parce qu’elles ont tiré des leçons des dernières (et nombreuses) crises d’ordre politique, géopolitique, social, économique (Brexit, Guerre commerciale, protectionnisme, politique de Donald Trump, etc) et désormais sanitaire.

La prime des pièces d’or

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler ce qu’est la prime des pièces d’or aussi appelée cotation des pièces d’or.

La prime d’une pièce d’or telle que la prime du Napoléon renvoie à l’écart constaté entre la valeur intrinsèque d’une pièce et le prix auquel elle est négociée sur le marché. En clair, la valeur intrinsèque de la pièce n’est autre que le prix du métal précieux qu’elle contient (son poids en or pur). Or, le prix auquel la pièce s’échange sur un marché est généralement supérieur à cette valeur intrinsèque. C’est cet écart qui désigne la prime d’une pièce d’or.

Précisons que cet écart varie, il est donc possible de spéculer sur les cours de l’or mais aussi sur les variations de la prime or. Une telle approche permet de maximiser les opportunités de profit (ou rendements). C’est aussi pourquoi les investisseurs s’orientent volontiers vers les pièces d’investissement car elles bénéficient des primes les plus élevées.

À noter que ces pièces - à l’inverse d’autres catégories dont les pièces modernes, semi-numismatique et pièces décoratives - sont les seules avec les lingots et lingotins à être consacrées dans le Code général des impôts à l’article 298 sexdecies.

En période de crise, il est courant de voir la prime des pièces d’or s’envoler ! C’est pourquoi des pièces d’investissement parmi les plus répandues dont les Napoléon, 20 Francs Suisse, Krugerrand ou 50 Pesos s’échangent avec des primes record avoisinant les 10% !

Il en va de même pour les onces argent si tant est qu’elles soient encore en cours de production à l’instar des Maple Leaf et Silver Eagle. Leurs primes s’envolent également à des niveaux records, ce qui n’en fait pas nécessairement des produits bon marché.

N’importe quel investisseur confirmé aura tendance à aller vers les primes les plus faibles. De fait, il convient de s’orienter vers les lingotins or et lingotins en argent car ils cochent définitivement cette case ! Précisons qu’en période de « panic invest » comme c’est le cas actuellement, la majorité des investisseurs se précipitent sur les pièces, ce qui laisse le champ libre à ceux qui privilégient les lingots.

Lorsque les primes augmentent, tout le monde y gagne car les contreparties sont évidemment plus élevées qu’en temps normal !

Là encore, avant d’aller plus loin il est important d’expliquer en quoi consiste la cotation des pièces d’or ou cote des pièces d’or. Depuis 2004, il n’existe plus de cotation officielle de l’or en France du fait du manque d’opérateurs. De fait, avec le confinement tous les comptoirs de négoce de métaux précieux sont fermés, ce qui n’empêche pas l’activité de poursuivre sur internet.

De fait, la demande ne peut être satisfaite puisque l’offre est en berne. Cette actualité défraye la chronique à en croire les requêtes internet des investisseurs :

  • cotation napoléon
  • cotation napoléon or
  • cotation napoléon 20 francs or
  • cotation du napoléon en temps réel
  • cotation napoléon 20 francs or
  • cotation pièce napoleon
  • cotation napoléon or 20 francs / cotation du napoléon or 20 francs
  • cotation pièce d’or
  • cote pièce d’or
  • cote des pièces d’or
  • cotation des pièces d’or
  • cotation du napoléon en or en direct
  • cotation napoléon or 10 francs
  • or cotation napoléon
  • cotation du napoléon 20 francs
  • cotation napoleon 3 or 20 francs

Pour autant, il peut être judicieux d’investir maintenant ! En effet, il est difficile d’anticiper la durée de cette crise sanitaire. Avec une fin de confinement encore floue et des rumeurs de déconfinement progressif, il semble que le gouvernement navigue à vue.

Ainsi, la demande qui entoure des produits s’échangeant à des prix déjà élevés peut être amenée à augmenter encore. Particulièrement en ce qui concerne des produits caractérisés par une prime élevée tels que la pièce 20 Francs Suisse, la pièce Union Latine, le Souverain ou encore la 20 dollars US.

À noter que certaines pièces en argent ne sont déjà plus en stock, majoritairement les pièces modernes. Particulièrement en ce qui concerne les pièces Philharmonique, Maple Leaf ou encore Silver Eagle.

Au sujet de vos commandes, soyez rassurés : celles-ci sont bien prises en compte et seront expédiées à l’issue du confinement ! Elles pourront également être mises à disposition en comptoir si telle est votre souhait. Nous regrettons de ne pouvoir vous faire parvenir vos commandes en temps et en heure mais vous comprendrez que les circonstances sont exceptionnelles et que le volume de commandes sur notre site a rarement atteint de tels niveaux. Nous mettons tout en oeuvre pour limiter les délais de livraison autant que faire se peut.

Pour de plus amples informations, vous pouvez toujours contacter l’équipe du site achat-or-et-argent.fr par mail ou par téléphone au 0 800 119 119.


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Vous aimerez peut-être aussi...

L'Année du Rat 1/2 once argent
Pierre de naissance : Janvier 2020
Contes Légendaires : Ali Baba et les 40 voleurs
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE