0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Le décès de la reine Elizabeth II : le schéma d’un héritage unique 

Le 09/09/2022 dans "Informations clients"

Pour la première fois depuis 70 ans, l’Angleterre s’est réveillée, ce Vendredi 9 Septembre, sans sa reine.En effet, la reine Elizabeth II qui régnait sur le Royaume-Uni depuis 1952 s’est éteinte à  l’âge de 96 ans le Jeudi 8 Septembre et aura durant le plus long règne de l’histoire britannique, renforcé l’institution royale et assisté à la création d’un empire fort et soudé.

Icône universelle, elle a traversé un siècle d’histoire sans jamais faiblir, sans jamais se livrer. Présente sur le trône britannique pendant 70 ans, celle-ci marqua l’Angleterre, le Royaume-Uni et au-delà, le Commonwealth.

Malgré son rôle d’apparat, ou peut-être en raison de celui-ci, elle aura eu une importance cruciale dans l’histoire de son pays ainsi qu’une influence politique et sociale certaine.

La souveraine a donc par conséquent accompagné les Britanniques et posé son
empreinte sur son pays.

Une durée de règne exceptionnelle, dont seule s’est approchée parmi ses prédécesseurs la reine Victoria, au pouvoir pendant 63 ans et sept mois exactement, de 1837 à 1901.

C’est aussi le plus long règne de l’histoire mondiale sans régence.

Ainsi, la perte de la reine Elizabeth II marquera l’histoire à jamais par sa convenance et par le patrimoine culturel acquis par son règne, avec notamment la création de toutes nouvelles pièces de métaux précieux britanniques par la Monnaie Royale : The Royal Mint .


La Royal Mint : la portée mondiale de la monnaie britannique

La rôle principal de The Royal Mint est de frapper des pièces utilisées dans tout le Royaume-Uni, couvrant, le Pays de Galles, l'Écosse, la partie Nord de l'Irlande et l’Angleterre.

Toutefois, elle vend également des pièces à d'autres pays et frappe toujours plus de pièces que n'importe quelle autre mint.
La Monaie Royale Britannique ne se limite pas seulement à frapper des pièces pour les collectionneurs et les investisseurs mais elle produit aussi des lingots et des médailles militaires.
Par ailleurs, la pièce d'investissement principale produite par la Royal Mint est la pièce d’argent « Britannia », qui est rééditée chaque année.

En raison de sa longue histoire, beaucoup de pièces frappées par la Royal Mint ont une valeur inestimable. Certaines pièces sont vieilles de plusieurs centaines d’années.
Une pièce frappée d'or pur durant le règne d'Edward III en 1344 a été vendue 
presque 7 millions de dollars il y a quelques années. Cette pièce n'est pas seulement très ancienne, elle est aussi extrêmement rare, il n'en existerait que trois.

D’autres pièces populaires sont aussi très demandées sur le marché de l’or : les pièces à l’effigie de la Reine Elizabeth II.

De ce fait, le Royaume-Uni aime rendre hommage à son monarque. La tradition veut que
la reine, ou le roi, soit représentée sur toutes les pièces et billets en circulation.

La Royal Mint, équivalent britannique de la Monnaie de Paris, a frappé toutes les pièces en circulation depuis l’accession au trône d’Elizabeth II  en 1952 et cinq portraits de la Reine ont circulé sur la monnaie nationale.

 

Les jubilés d’or , d’argent et de platine : la création d’un héritage monétaire rare et singulier

De nombreuses pièces d’or ont été créées à l’effigie de la Reine Elizabeth II notamment en lien avec les différents jubilés qui furent organisés en son honneur.

Pour le jubilé d’or par exemple, une pièce d’or fut réalisée représentant la reine portant le diadème offert en 1893 entourée de l'inscription « ELIZABETH·II·DEI·GRA REGINA·FID·DEF » qui signifie « Elizabeth II reine par la grâce de Dieu, Défenseur de la foi» par le graveur Ian Rank-Broadley.

Cette pièce fait partie des pièces en or appelées « Sovereign » (souverains).

C’est une pièce émise pour la première fois en 1489 puis régulièrement émise depuis 1816. Bien qu'ayant cours légal sans valeur faciale, elles sont considérées comme une monnaie d’investissement. Ces pièces sont conservées par des investisseurs, des numismates ou des particuliers.

L’impression de ces pièces d’or a été par la suite confirmée par le succès de son jubilé d’or en 2002 et de son jubilé de diamant en 2012.

De plus, pour les soixante-dix ans du règne de la reine Elizabeth II, le Royaume-Uni a misen circulation un souverain en or de cinq livres et d’un pied-fort célébrant le jubilé platine
de la reine. Deux pièces spéciales commémoratives ont par-là été frappées : une de 50 centimes et une de 5 pounds.

En effet, dans le cadre de la célébration du jubilé de platine de la reine, la Monnaie Royale avait publié le 25 Août dernier des pièces de cet événement unique.

La conception d’une impressionnante pièce d’or de cinq livres, équivalente à cinq
souverains et les pièces souveraines en pied-fort célèbrent le 70 ème année du règne mémorable et glorieux de la reine Elizabeth II.

Notons que les modifications qui ont été effectuées sur le célèbre souverain de 1817 ont été réservées à des moments particuliers de l’histoire tels que le jubilé d’or, de diamant ou encore de platine.

Sur la pièce elle-même, l’avers représente la cinquième effigie définitive de la reine Elizabeth II, créée par le graveur Jody Clark et introduite sur les pièces britanniques en 2015.

Par conséquent, la mise en place d’une toute nouvelle pièce de la Collection Souveraine
2022 va permettre aux collectionneurs d’admirer les détails étonnants de ce motif
commémoratif.

Celle-ci représente donc une toute nouvelle interprétation des armoiries royales, créée spécialement pour l’occasion du jubilé de platine de la reine.

En conclusion, cette toute nouvelle pièce d’or marquera les esprits et le marché des
métaux précieux à la suite de la disparition de la Reine Elizabeth II d’Angleterre ce Jeudi 8 Septembre 2022. Elle laissa par-là derrière elle un héritage historique, politique et économique inégalable.

 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX