0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Or et Livret A : une course contre la montre sur le marché de l’investissement

Le 26/09/2022 dans "Informations clients"

L’or constitue l’un des placements les plus anciens et de ce fait, celui-ci inspire une grande fiabilité.

En raison de sa valeur à caractère universel, ce métal précieux demeure beaucoup moins soumis aux politiques monétaires et financières que les autres placements.

Dans le cas où vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’investissement, plusieurs placements peuvent vous permettre d’améliorer ou de maximiser vos rendements, comme le livret A qui a longtemps été considéré comme profitable.

Alors comment comparer ces deux financements et lequel choisir? 

Comparons ensemble ces deux investissements financiers.

 

Le livret A : un placement sécurisé et limité 

 

La diversification des placements est recommandée pour mieux protéger les investissements réalisés et améliorer les rendements qui en découlent. 

En effet, lorsque vous diversifiez votre épargne, les risques liés à la volatilité des marchés sont plus faibles. Vous pouvez ainsi placer votre épargne dans plusieurs types d'investissement, comme le livret A.

 

Le livret A a été crée il y a plus de 200 ans et représente l’épargne la plus plébiscitée en France.

En effet, depuis 2018, on relève près de 55 millions d’épargnants qui ont placé l’équivalent de plus de 255 milliards d’euros.

Malgré sa faible rémunération, certains investisseurs sont attirés par la sécurité de ce placement.

Cependant, au cours de ces cinq dernières années, la rémunération du livret A a stagné à 0,75% environ voir même a baissé dès Février 2020 pour atteindre 0,50%.

Même si le gouvernement a pour objectif de le faire évoluer à hauteur de 3%, ces mesures ne permettront pas avec certitude aux investisseurs d'épargner grâce à leur livret A mais plutôt à diversifier leurs placements, comme par exemple par l’investissement dans l’or.

 

L’or : une alternative de financement face à l’épargne 

L’or est un métal précieux pouvant vous permettre de diversifier judicieusement vos placements.
De ce fait, vous pouvez investir une partie de vos économies dans l’or pour profiter des fluctuations des cours de l’or, en particulier en période de crise.

 

De même, avec la hausse du prix de l’once, le fameux métal jaune est considéré comme une « valeur refuge ». Il permet d’offrir stabilité et sécurité afin de vous prémunir des conséquences que pourrait avoir la conjoncture économique.

 

L’or est également un actif de couverture. Comme il ne produit pas de rendement, il est considéré comme une protection contre l’inflation : quand les taux d’intérêt sont bas, les investisseurs se détournent des différentes obligations de capitaux qui pourraient leurs rapporter peu au profit de l’or.

 

Par ailleurs, en période inflationniste, il serait intéressant d’engager un placement financier dans ce métal précieux pour se protéger de la hausse des prix comme en investissant dans les ETF, aussi appelé or papier, ou l'or physique avec les pièces et les lingots d'or.

 

Par conséquent, l’or peut-être considéré comme un actif de protection contre l’inflation, un moyen de faire développer votre rentabilité à long terme au travers de ce placement mais aussi comme étant un moyen de sécuriser votre patrimoine afin d’anticiper votre succession.

 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX