0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
Mes
favoris
0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
   

Incidence des crypto-monnaies sur le cours de l'or
(12/07/2021)

> Les actualités >

Incidence des crypto-monnaies sur le cours de l'or
(12/07/2021)

Incidence des crypto-monnaies sur le cours de l'or

L’or, une valeur refuge

L’or, même s’il n’offre aucune rémunération, est aujourd’hui communément considéré par les investisseurs comme une valeur refuge. En effet, il tend à conserver la même valeur même en période de stress et de volatilité sur les marchés. L’or peut même présenter un cours haussier compte tenu de l’augmentation de la demande en période de tension.

Par ailleurs, la diversification en termes de classes d’actifs tend à diminuer le risque global d’un portefeuille d’investissement. Il s’agit en quelque sorte de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Aussi, il est recommandé de détenir une petite quantité d’or à tout moment dans son portefeuille, simplement à des fins de diversification ; puis éventuellement, d’augmenter sa pondération en période d’inflation ou de forte volatilité.

 

Les cryptomonnaies peuvent-elles également constituer des valeurs refuges ?

Beaucoup semblent aujourd’hui penser que les cryptomonnaies peuvent, elles aussi, constituer des valeurs dites de « refuge ». En effet, tout comme l’or, elles n’offrent pas de rémunération à leurs détenteurs, et n’ont pas été affectées par la crise de 2020.

Rappelons simplement que les cryptomonnaies constituent des monnaies virtuelles favorisant un système de paiement de pair à pair, qu’elles ne reposent sur aucun support physique et n’ont de cours légal dans aucun pays. La première, le bitcoin, a été lancée en 2008 par Satoshi Nakamoto. Depuis, 3000 cryptomonnaies ont vus le jour.

Les cryptomonnaies ont, pour leur part, été également impactées par la crise du Covid et ont connu une baisse significative en 2020. Pour autant, elles se sont largement rattrapées en fin d’année pour poursuivre un rallye haussier depuis le début de l’année 2021.

En effet, dans un contexte de taux bas, voir négatif, de dépréciation du cash, des obligations et de leur rendement, et une valeur du dollar baisse, certains gérant d’actifs et certaines sociétés, comme Tesla par exemple, cherchent des actifs de diversification pour sécuriser et immuniser leurs portefeuilles.

Il faut souligner que ce sont ces mêmes facteurs qui ont influencé le cours de l’or, lequel a atteint son plus haut historique durant la pandémie également. Cela vaut ainsi aux cryptomonnaies le surnom d’« or numérique », marquant ainsi une réputation de valeur refuge de plus en plus présente.

Ainsi, le bitcoin a connu une augmentation sans précédent ces dernières années et le nombre de détenteur de cryptomonnaies a été multiplié par 3 en 3 ans.

Par ailleurs, la capitalisation du Bitcoin (BTC/USD) a atteint 1 trillion de dollars en février 2021 tandis que la capitalisation de l’or est évaluée à 10 trillions de dollars aujourd’hui. Certains s’accordent à dire que la capitalisation du bitcoin dépassera celle de l’or dans les 10 prochaines années.

 

Que penser de cette envoler des cryptomonnaies ?

Cette envolée des cryptomonnaies doit avant tout être envisagée avec réserve. L’histoire ne cesse de nous révéler les mêmes schémas : après chaque hausse significative s’ensuit un mécanisme de correction, pouvant aller jusqu’à l’éclatement de bulles spéculatives.

En outre, ces valeurs ont tendances à afficher des mouvements amplifiés et à sur-corriger.

Il reste maintenant à savoir quand aura lieu le mouvement de recul des cryptomonnaies et quelle sera son ampleur…


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Partager cet article sur

Vous aimerez peut-être aussi...

Union Latine
Souverain
Australian Lunar 1/2oz Argent Année du Chien 2018
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE