0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

Analyse historique et rétrospective du cours de l’or

Le 02/02/2024 dans "Cours de l'or"
 
 
Investir dans les métaux précieux, plus particulièrement l’or, est un choix avisé pour tout investisseur. Le cours de l’or a en effet connu une évolution à la hausse à travers les siècles avec une véritable explosion ces dernières décennies.
 
 
 
 
 
Pour le comprendre, il suffit de se pencher sur son évolution depuis les années 1900, notamment au fils des crises majeures qui ont marqué cette période. Malgré les turbulences des marchés financiers, le métal jaune a constamment affirmé son statut de valeur refuge. Plongeons dans la rétrospective de son cours, preuve de son indiscutable résilience.
 

La ruée vers l'or : un impact significatif sur le cours historique

 
L'évolution du prix de l'or est indissociable des événements majeurs du XXe siècle. Celui-ci fluctue et se révèle être le reflet d'une série de crises économiques et géopolitiques. Au début du siècle, la valeur de l’or était indexée sur celle de l'"étalon-or", en place depuis 1879. Ce système permettait alors la conversion des devises en or. À cette époque, c’est la livre sterling qui dominait dans le monde, mais la Première Guerre mondiale a fragilisé ce système. En 1934, le "Gold Reserve Act" fixe le prix de l'or à 35 dollars l'once. De plus, à partir de 1944 et jusqu’en 1971, les accords de Bretton Woods font du dollar la seule monnaie convertible en or, et les deux cours sont alors alignés.
 
 
 
L’année 1971 marque ainsi un véritable tournant pour le métal précieux. L'étalon-or et la convertibilité de l'or en dollars prennent fin. Le prix de l'or devient libre et son cours s’envole. Durant cette décennie, on observe une forte hausse et l’or passe de 35 dollars l’once à 850 dollars entre 1971 et 1980. Cette augmentation est influencée par les chocs pétroliers, l'inflation croissante et les conflits internationaux.
 
Dès 1980, on observe alors une véritable "ruée vers l’or" qui se manifeste par des achats massifs de ce métal précieux. Une période d'anxiété générale et de tensions géopolitiques déclenche ce phénomène alors que l'or est considéré comme la seule réserve de valeur. En quelques jours, son cours augmente considérablement par rapport à sa valeur en 1970. Cependant, comme la plupart des hausses boursières, ce record finit par perdre de sa vigueur. En avril, la cotation de l'or redescend déjà en dessous des 500 $. Après une nouvelle hausse, elle entame une tendance à la baisse jusqu'aux années 2000.
 
Rétrospectivement, la courbe du cours de l’or démontre des pics de fluctuations lors de chaque évènement géopolitique majeur. Ce fut notamment le cas lors de crises économiques comme celle des Subprimes en 2008, mais aussi lors du Covid 19 ou de l’invasion russe en Ukraine, par exemple. En 2023, on a vu un nouveau record du cours de l’or à 2.072,22 dollars l'once au 1er Décembre.
 
 
 

Le métal jaune comme rempart contre les aléas économiques et géopolitiques

 
L'investissement dans l'or physique, pièces ou lingots, représente un choix stratégique dont la valeur a connu des sommets inégalés à travers les siècles. En analysant ce marché, on se rend compte que l'or s’impose en tant que "bouclier historique" contre les variations économiques et géopolitiques. L’or, plus que n’importe quel autre matériau précieux, s'est ainsi forgé une réputation de choix judicieux pour les investisseurs cherchant une certaine stabilité pour préserver leur patrimoine.
 
Par ailleurs, l'année 2022 a par ailleurs marqué un tournant important alors que les Banques Centrales ont investi plus de  1.130 tonnes d’or, selon le World Gold Council (soit une hausse de 2.5% par rapport à 1950). Il en va de même pour la Chine pour cette période avec une très forte demande sur ce métal.
 
Son achat demeure par conséquent un choix stratégique avec des investisseurs qui continuent de se réfugier sur cet actif. Alors que le marché des actions chute en raison de la crainte massive d’une crise bancaire, l’or conserve son statut. Est-ce que l'or va augmenter en 2024 ? La réponse est très probablement oui, puisque son cours s'inscrit dans une tendance historique haussière. Même si une correction reste possible, son évolution future positive est indiscutable. C’est le grand gagnant de la crise actuelle.
 
 
 

Quelles seront les prévisions et les perspectives économiques du cours de l'or en 2024 ?

 
Si on se base sur l’histoire du cours de l’or, et en raison de la montée des crises géopolitiques, notamment entre Israël et le Hamas, combinée à la récession des grandes puissances occidentales, la cotation et le prix de l'or devraient poursuivre leur hausse. Cette conjoncture suggère que les taux réels pourraient suivre une trajectoire favorable. On s’attend même à de nouveaux records au delà de la barre des 2000 dollars.
 
D’ailleurs, cela représente aussi un avantage pour les particuliers qui peuvent profiter de cette fenêtre pour investir dans l’achat ou la revente d’or. Pour cela, la maison Godot & Fils propose une approche rigoureuse en ce qui concerne le rachat de bijoux. Nous proposons une estimation gratuite de vos bijoux. Profitez ainsi d’un processus optimal et transparent en commandant votre kit. Lors de sa réception, nous procéderons à une expertise précise de votre or afin de vous proposer un règlement en bonne et due forme.
 
Par conséquent, l'analyse rétrospective du cours de l'or atteste de sa résilience et souligne son rôle crucial en période d'incertitude. Le phénomène de "ruée vers l'or" confirme d'autant plus son attrait pendant les crises. L'or agit de ce fait comme un bouclier en permettant aux investisseurs de préserver leur capital et en leur offrant une opportunité de fructification. Etant donné que les perspectives pour 2024 laissent présager une nouvelle flambée, suivre de près l'évolution du prix de l'or est crucial pour les investisseurs qui souhaitent acheter ou vendre de l'or physique.
Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE