0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Évolution de l’or depuis 20 ans : de 280 à 1800 dollars l'once

Le 27/09/2021 par Antoine T. dans "Cours de l'or"

Entre 2000 et 2021, le cours de l’once d’or est passé de 280 à 1800 dollars soit une progression de plus de 600%. Cependant, cette progression exponentielle mérite d’être analysée de façon plus approfondie car le cours du métal jaune aura connu des hauts et des bas au cours des 20 dernières années comme le montre le graphique ci-dessus. Quels sont les facteurs qui influent sur le cours du métal jaune. Quelles sont les prévisions les plus réalistes à moyen et long terme ?

 

Les facteurs qui influencent le cours de l’or

L’or, métal précieux est aussi un bien rare. Cependant, sa rareté n’explique pas à elle seule les sommets atteints par le cours du métal jaune au cours de ces dernières années. En effet, le cours de l’or est influencé par plusieurs facteurs. Nous nous limiterons dans cet article aux trois principaux facteurs qui influent sur le prix de l'or.

 

Le coût de production

Selon l'US Geographical Survey, il resterait 52.000 tonnes d’or dans le sous-sol. Seulement, chaque once extraite nécessite plus d’investissements (matériels, technologies) que l’once précédente car il faut déplacer plus de roches et de terre.

Par exemple, selon le même institut de sondage, le coût de production (extraction) d’une once d’or (environ 31 grammes) varie de 800 à 1000 dollars sur le continent américain.

 

La demande

L’or a la double compétence d’être à la fois une matière première et une monnaie. Elle reste la valeur refuge par excellence notamment lors des crises ou d’un fort ralentissement de l’activité économique.

Par exemple, au début des années 2000, le cours de l’once était à son plus bas sur 20 ans (280 dollars). Cette baisse s’expliquait alors principalement par l’euphorie née de la bulle internet. Le marché des actions (valeurs technologiques) avait alors le vent en poupe et l’intérêt des investisseurs était tourné vers ce côté-là.

À contrario, la forte pression de la demande sur les contrats à terme sur l’or au lendemain de la crise des subprimes en 2008 a hissé le cours du métal jaune à des sommets à partir de 2010 (1200 dollars). Les détenteurs d’actions liquidant alors leurs titres au profit de l’or pour «sauver» leur capitaux.

 

Le jeu d’influence géostratégique des pays émergents

Au cours des dernières années de nombreux pays émergents comme la Chine, l'Inde, la Russie ou la Turquie ont constamment augmenté leurs stocks d'or. Par exemple, la Turquie est devenue en 2020 le plus gros acheteur d’or avec 667 tonnes dépassant ainsi la Russie.

 

D’autres facteurs non négligeables expliquent le renchérissement du cours de l’once d’or. On pourrait citer le regain d’intérêt des particuliers à détenir de petits stocks d’or chez eux ou encore la spéculation dont le métal précieux fait l’objet sur les marchés. Ces facteurs combinés à l’essoufflement du marché des actions promettent de nouveaux records du cours de l’once à moyen et long terme.


Par Antoine T.

Fraîchement diplômé de l'ISG Paris, Antoine intègre dès 2009 l'agence historique Godot & Fils située au 26 rue Vivienne dans le IIème arrondissement de Paris. Il a d’abord été formé par l’ancien propriétaire de l’agence Mr Georges GODOT qui lui a enseigné les bases du métier de changeur manuel, avec une spécialisation dans l’or et l’argent d’investissement. Dès 2011, Antoine participe à l’élaboration du site internet www.GodotetFils.com (qui deviendra par la suite www.achat-or-et-argent.fr) dont l'objectif principal est la vente on-line d'or physique 24h/24 et accessible partout en France.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

Vous aimerez aussi...

2 Francs Semeuse 1898 - 1920
5 Dollars US
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE