0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Les cours de l'or et du pétrole sont-ils liés ?

Le 08/04/2022 par Patricia Fhal dans "Cours de l'or"

Dire que les cours de l'or et du pétrole sont liés serait un non sens si l'on prenait ces deux matières premières en tant que tel. Cependant, et nous le voyons dans un contexte géopolitique et énergétique très tendu, les cours de l'or et du pétrole semblent être étroitement liés. Ils suivent tous deux la courbe de l'inflation au sens le plus strict de la valeur marchande qui leur est attribuée.

 

L'or une valeur refuge qui ne se dément pas en temps de crise

Dans le contexte particulièrement tendu de la guerre en Ukraine, la flambée du cours des énergies impacte directement les ménages et les entreprises. Le chantage exercé quant aux approvisionnements en pétrole fait naturellement monter le cours du baril de brut.

Tout ce qui est rare est cher. Les pays membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, dont fait partie la Russie, fixent eux-mêmes le prix du baril en fonction de l'offre et de la demande des marchés. Dans le contexte géopolitique actuel, le prix du baril de pétrole est particulièrement instable. Afin de stabiliser leurs finances, les entreprises productrices de pétrole vendent une partie de leurs réserves d'or.

 

Le rôle direct de l'inflation sur les cours de l'or

La démarche des grandes entreprises, y compris celles productrices de pétrole est la même que celle des épargnants. L'or est aussi, pour ces multinationales une valeur refuge qui n'a jamais été remise en question.
Les tensions sur le pétrole génèrent naturellement une inflation qui, par effet mécanique, va influer directement sur les valeurs refuges les plus prisées des investisseurs. Hors, de tous temps, l'or a toujours été considéré comme la valeur refuge par excellence.

D'autre part et de manière plus globale, l'instabilité générale des marchés des matières premières a fait, mécaniquement, flamber le cours de l'or. Depuis le début de l'année, l'once d'or a pris près de 20%. Au vu du contexte géopolitique particulièrement tendu et de l'inflation galopante au niveau mondial, il y a fort à parier que les cours de l'or et du pétrole continuent de grimper.


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

Vous aimerez aussi...

Lingotin Combibar 100g Or
Signe du Zodiaque : Verseau 1 Once
Set Complet des Francs Napoléon Or
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX