0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Le cours de l'Or en 2021, soumis à des forces contraires

Le 18/01/2022 dans "Cours de l'or"

L'or a terminé l'année en baisse d'environ 4 %, clôturant à 1 806 USD l'once. Le prix de l'or s'est pourtant redressé en fin d'année dans le sillage du variant Omicron qui s'est rapidement répandu, mais cela n'a pas suffi à compenser la faiblesse du premier semestre.

Au début de l'année 2021, alors que de nouveaux vaccins étaient mis au point, l'optimisme des investisseurs a probablement alimenté une réduction des couvertures de portefeuille. Cela a eu un impact négatif sur la performance de l'or et a entraîné des sorties de fonds des ETF aurifères.

Le reste de l'année a été un bras de fer entre des forces concurrentes :

  • L'incertitude entourant les nouveaux variants, combinée aux risques croissants d'une inflation durablement élevée et à un rebond de la demande des consommateurs d'or, a poussé l'or vers l'avant.
  • À l'inverse, la hausse des taux d'intérêt et le renforcement du dollar américain ont continué à créer des vents contraires.

Toutefois, la force du dollar a entraîné des rendements positifs de l'or dans certaines devises locales, comme l'euro et le yen.

L'augmentation des coûts d'opportunité a été l'un des principaux facteurs de la performance négative de l'or au premier trimestre et, par intermittence, au second, tandis que l'augmentation des risques - notamment ceux liés à une inflation élevée - a poussé l'or à la hausse vers la fin de l'année.

 

Source : Gold Outlook 2022 par Gold.org

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

Vous aimerez aussi...

Union Latine
Lingot 1Kg Or
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX