0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

L’essor de l’or physique : un regain mérité sur le marché des métaux précieux ?

Le 19/01/2023 dans "Or"

Depuis maintenant près de deux ans, une série de facteurs financiers, politiques et économiques ont soutenu le cours de l’or. La valeur du métal jaune n’a cessé d’augmenter depuis le début de l’année 2020 pour atteindre un niveau jamais vu, confirmant, par la même occasion, son statut de valeur refuge. De très nombreux investisseurs se sont alors tournés vers l’or pour diversifier et sécuriser leurs investissements. On a d’ailleurs observé un regain d’intérêt pour l’or physique : les particuliers privilégient cette forme d’investissement, bien davantage que l’or papier. Mais le regain de ce métal précieux est-il mérité sur le marché des métaux précieux ? Explications.

L’or : un métal qui reste à l’écart des soubresauts économique et financier

L’un des premiers arguments pouvant expliquer le regain et l’essor de l’or physique sur les marchés est sa capacité à rester à l’écart des soubresauts des marchés traditionnels. C’est d’ailleurs l’une des principales caractéristiques de ce que l’on appelle les valeurs refuges : la capacité à s’apprécier (et gagner de la valeur) lorsque la confiance des investisseurs diminue.

Ce statut n’a fait que se confirmer au cours de ces dernières années, mais aussi de ces dernières décennies. Les crises économiques et financières que nous avons traversé n’ont fait que renforcer ce statut : rappelons-nous des chocs pétroliers des années 1973 et 1979 ou de la crise des subprimes en 2008.

De plus, il n’est pas étonnant que l’or attire, à nouveau, de très nombreux investisseurs aujourd’hui, alors que l’Europe et les États-Unis sont confrontés à des risques de récessions et des crises économiques et financières. Investisseurs et particuliers voient dans le métal précieux un placement sûr permettant de sécuriser une partie de leurs capitaux.

Une diversification des supports rend l’or plus accessible

Une autre raison explique le regain de l’or sur le marché des métaux précieux : il est désormais plus facile d’investir dans l’or physique qu’auparavant.

Jusqu’à quelques années en arrière, deux approches permettaient de placer son épargne dans l’or : il était possible d’investir dans l’or physique (et constituer une épargne de précaution) ou bien il était possible d’investir dans l’or papier (et viser une rentabilité à moyen ou long terme).

Or, il est important de rappeler que l’or papier est un produit financier reproduisant les performances de l’or physique.

À cela s’ajoute le fait que la diversification des supports d’investissement a considérablement changé la donne. Désormais, les Français s’orientent davantage vers de l’or physique pour constituer une épargne de précaution, mais aussi pour viser une rentabilité à moyen et long terme.

Il est en effet devenu plus courant d’investir dans certaines pièces d’investissement. C’est notamment le cas du Napoléon 20 francs, qui reste le best-seller indétrônable. De la même manière, l’on a vu, au cours de ces dernières années, l’apparition de nombreux lingots, dont le poids varie entre 5 et 500 grammes, rendant l’achat d’or encore plus facile.

Pour toutes ces raisons, il n’est pas étonnant que l’or physique profite d’un regain d’intérêt auprès des investisseurs sur le marché de l’or et de l’argent et ce regain d’intérêt est tout à fait mérité, au vu des avantages que possède l’or physique. Et pour cause : il possède une valeur intrinsèque et jouit d’un véritable statut de valeur refuge.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE