0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Krugerrand en Or : symbole et histoire d'une pièce contemporaine prisée

Le 13/12/2023 dans "Or"
Le Krugerrand en or est la pièce d'or d'investissement la plus célèbre au monde depuis plus de 50 ans. Cette première pièce d'or d'une once a été frappée par la South African Mint et émise en République Sud-africaine en 1967.
 
En effet, cette pièce a révolutionné l’investissement dans l’or. Elle présente une histoire et des particularités uniques qui en fait une monnaie très populaire et recherchée auprès des investisseurs du monde entier.
 
 

Histoire et fascination d'une pièce d'exception

 
La pièce d’or Krugerrand a été frappée pour la première fois le 3 juillet 1967 et était destinée à maintenir la liberté économique en dehors du circuit monétaire. C’est ce qu’on appelle la thésaurisation. Néanmoins, cela devrait être un point de départ pour permettre la démocratisation de l’or pour tous les types d’investisseurs. L’Afrique du Sud était et est toujours connue comme un pays producteur d’or.
 
Pour mettre cela en perspective, les pays occidentaux possèdent 75 % de l’or produit par ce pays. L'Afrique du Sud a donc lancé ce projet et ce fut un grand succès (plus de 40 000 pièces d'or ont été produites la première année). Le phénomène s'est développé de façon exponentielle, et en 1974 le nombre d'exemplaires produits dépassait les 3 millions d'exemplaires, et en 1978, il atteignait déjà 6 millions d'exemplaires.
 
En outre, en 1980, celle-ci représentait près de 90 % du marché mondial des pièces d’or, dépassant alors d'autres pièces d'or emblématiques telles que le 20 Francs or Napoléon ou le 20 Francs or Coq Marianne. À la suite de cet enthousiasme, d’autres pièces Krugerrand furent émises en 1980.
 
 
 

Caractéristiques et valeurs d'un héritage monétaire mondial

 
Le Krugerrand se distingue des autres pièces d'or échangeables par sa valeur nominale unique (916/1000). En effet, la pièce est fabriquée à partir d'un alliage de cuivre et d'or pour une durabilité parfaite. Une autre caractéristique est qu’il n’y a pas de valeur nominale. C'est seulement 1 once d'or pur. Le poids est de 33,93 g et le diamètre est de 32 mm. L'Afrique du Sud l’a également décliné en trois autres formats de pièces : 1/2 once, 1/4 once et 1/10 once.
 
L'avers de la pièce présente le profil de Paul Kruger, né à Bulhoek, en Afrique du Sud, le 10 octobre 1825, et décédé à Clarence, en Suisse, le 14 juillet 1904. Il était considéré comme un symbole du nationalisme et notamment au début du XXe siècle lors de la lutte contre la Grande-Bretagne.
 
Son profil a été conçu par Otto Schulz. L'artiste allemand a reçu une commande, car il n'y avait pas de pièces de monnaie en Afrique du Sud à l'époque. Sur l’avers, il est également mentionné les mots "Suid-Afrika – South Africa". Il s’agit là de la traduction d’"Afrique du Sud" en anglais et en Afrikaans, langue d’origine germanique et seconde langue officielle du pays.
 
Le revers de la pièce quant à lui représente un springbok, une antilope sud-africaine. C'est l'animal symbolique de ce pays. Cette illustration a été réalisée par Coert Steynburg, qui était un sculpteur sud-africain issu de la communauté afrikaner. Le mot "Krugerrand" est inscrit en haut du revers, ainsi que la date qui est séparée sur le bord gauche et le bord droit. Enfin, le bas du revers indique l'année, la quantité et la pureté de l'or.
 
 
 
 

La pièce de Krugerrand en Or : l'atout incontournable pour votre portefeuille d'investissement

 
Même si le Krugerrand a connu, tout au long de son histoire, des temps moins glorieux, la pièce d’une once en or est revenue au premier plan auprès des investisseurs. Le Krugerrand en or présente de ce fait l’ensemble des caractéristiques pour être considéré comme une pièce en or indispensable pour diversifier votre portefeuille d’investissement. En effet, au-delà d’avoir un cours légal, celle-ci a été frappé après 1800 et titre à plus de 900 millièmes d’or.
 
De plus, cette pièce de monnaie d’une once d’or est donc soumise à la même fiscalité que les lingots d'or.
Cela signifie qu’il n’y a pas de TVA lorsque vous achetez un Krugerrand, tout comme lorsque vous achetez d’autres pièces d’investissement en or. Lors de la revente, vous avez le choix entre :
 
  • la taxe sur les métaux précieux qui représente 11,5 % du prix de vente
  • l'impôt sur les plus-values qui s’élève à 36,2 %. À noter que cette taxe ne s’applique que sur les bénéfices.
 
En prenant en compte ces paramètres, si vous conservez vos pièces d’or Krugerrand plusieurs années et les revendez à la bonne période (en fonction du cours de l’or), vous avez les moyens de réaliser des bénéfices intéressants.
 
Très populaire et recommandée par les experts, cette monnaie or est aussi une alternative solide aux lingots d'or en tant qu’option stable pour sécuriser votre portefeuille d'actifs pour deux raisons principales : elle possède une réputation internationale solide et elle est très facile à revendre partout dans le monde, notamment en raison de son format.
 
Le Krugerrand représenterait donc une option d'investissement durable à posséder pour se prémunir contre l’effondrement du système financier et pour vous protéger des fluctuations économiques.
 
Par conséquent, le Krugerrand a été la première pièce d’or négociable qui contenait une once d’or, ce qui permettait d’évaluer plus facilement sa valeur en fonction du prix de l’or. Alors que les investisseurs évaluent les possibilités de rendement et étudient les graphiques financiers, l’achat d’or physique comme le Krugerrand offre une option viable à la plupart des autres investissements financiers.
 
Les acheteurs issus de divers horizons financiers apprécient cette monnaie comme moyen de constituer un portefeuille efficace et diversifié avec de l'or. Posséder un Krugerrand offrirait ainsi une grande liquidité dans diverses situations, et ce, depuis des générations.
 
Investir dans le Krugerrand serait donc un excellent choix de placement financier. Alors si vous souhaitez acheter des pièces d’or, le cette pièce est votre meilleur atout !
 
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette pièce iconique, n’hésitez pas à regarder notre vidéo sur notre chaîne Youtube :
 
Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ