0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Quand le prix de l’or se rapproche des 2000 $ …

Le 03/06/2021 par Patricia Fhal dans "Or"

Alors qu’il atteignait les 1910 $ le 26 mai dernier, c'est-à-dire son niveau le plus élevé depuis le début de l’année, les investisseurs rêvent et espèrent voir le prix de l’or passer prochainement la barre des 2 000 $.

Car l’or ne cesse d’attirer les investisseurs qui gardent en tête son record historique de 2075 $ atteint l’été dernier en plein contexte de pandémie mondiale.

Alors, rêve ou réalité ? En tout cas, il semblerait que tous les feux soit au vert actuellement pour l’or…

Quels sont les facteurs qui contribue à l’attractivité de l’or ?

L’or une valeur refuge en période de tension sur les marchés

L’or a de tout temps été considéré par les investisseurs comme une valeur refuge et ce, notamment en période de stress sur les marchés financiers. Or, l’annonce du taux d’inflation américain en nette augmentation, a fait l’effet d’un choc sur les marchés créant incertitude et volatilité.

Un contexte durable de taux extrêmement bas

En outre, nous nous trouvons actuellement dans un contexte de taux d’intérêt durablement bas. Les Banques Centrales notamment la FED n’envisagent aucun resserrement monétaire avant plusieurs mois. Quant à la BCE, elle nous annonce qu’elle n’a pas l’intention de réduire son plan de rachat d’obligation pour le moment. Ne pouvant donc pas compter actuellement sur une éventuelle hausse des taux, les investisseurs qui n’espèrent plus de revenus, préfèrent se retourner vers l’or en ce qu’il constitue un actif tangible, ne subissant pas de dévaluation de monnaie.

Une menace inflationniste

Le retour de la hausse des prix et donc de l’inflation a également favorisé l’attrait pour l’or et cela a été renforcé par :

  • L’onde de choc provoquée sur les marchés financiers par la hausse importante de l’inflation aux Etats-Unis (4,2%) ;
  • La volonté des Banques Centrales de maintenir leurs politiques monétaires ultra-accommodante en dépit de ce retour de l’inflation.

La faiblesse actuelle du dollar

Enfin, le dollar qui perd de sa valeur profite également au métal précieux. En effet, l’or devient alors moins cher sur les marchés mondiaux, ce qui le rend plus attractif et entraine une augmentation de la demande dans un contexte déjà favorable, la hausse de la demande entrainant ensuite mécaniquement une hausse des prix.

Est-ce que le prix de l’or dépassera le seuil symbolique des 2000 $ ?
Ce qui est certain, c’est qu’une nouvelle hausse de son prix n’est pas à exclure.


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

Boite 500 Pièces Maple Leaf
James Bond No Time To Die 1oz
Boite 500 Pièces Silver Eagle
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ