0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Comment est fixé le prix de l'or ?

Le 11/10/2021 par Antoine T. dans "Or"

Depuis 2015, la référence mondiale pour la détermination de la cotation officielle de l’or est assurée par la London Bullion Market Association. Cette organisation remplace le London Gold Fix qui fixait le prix de l’or depuis 1919, mais dont les échanges, tenus secrets, éveillaient la méfiance des marchés en raison de leur opacité.

 

Quelles sont les principales caractéristiques de la fixation du prix de l’or ?

La LBMA regroupe une quinzaine de participants : les prestigieuses banques internationales parmi lesquelles se trouvent la Bank of China, Goldman Sachs, HSBC, Industrial and Commercial Bank of China, JP Morgan, etc., puis les compagnies minières, les raffineries et les maisons de négoce.

Les participants se réunissent deux fois par jour ouvrable, à 10h30 et à 15h00 heure de Londres, pour fixer le prix de l’or grâce à un processus d’enchères électroniques. Les enchères sont menées en dollars américains ; le cours est communiqué au public sur les écrans en temps réel, 24h/24, 5j/7.

 

Comment fonctionne le processus d’enchères ?

Chaque participant fait part de son prix de départ en fonction de ses ordres de vente et d’achat. Comme dans tous les marchés, le cours de l’or dépend de l’offre et de la demande et le rôle du fixing est d’ajuster le prix à la hausse ou à la baisse jusqu’à ce que le nombre d’acheteurs correspondent au nombre de vendeurs. Ainsi, une offre élevée et une demande faible vont inciter la LBMA à baisser le prix de l’or, alors que l’inverse mène à une hausse du cours.

Lorsque le marché est équilibré, le prix de l’or est affiché en dollars américains ; il reste toutefois disponible dans 16 devises différentes dont l’euro, la livre sterling, le yen japonais, le Franc suisse, ou encore la livre turque, le bath thaïlandais, etc...

 

Quel est l’intérêt du fixing à Londres ?

Il permet aux différents participants de négocier des quantités très importantes d’or de manière transparente et incontestée. Par ailleurs, Londres étant le centre international du négoce de l’or et de l’argent, le fixing permet aussi de donner un prix de référence pour les investisseurs en or physique ou or papier par le biais de produits dérivés.

 

Sur Achat-Or-et-Argent.fr, les prix de tous nos produits d'investissement en or sont actualisés en temps réel. Retrouvez les cotations en direct sur notre page "Les cours".


Par Antoine T.

Fraîchement diplômé de l'ISG Paris, Antoine intègre dès 2009 l'agence historique Godot & Fils située au 26 rue Vivienne dans le IIème arrondissement de Paris. Il a d’abord été formé par l’ancien propriétaire de l’agence Mr Georges GODOT qui lui a enseigné les bases du métier de changeur manuel, avec une spécialisation dans l’or et l’argent d’investissement. Dès 2011, Antoine participe à l’élaboration du site internet www.GodotetFils.com (qui deviendra par la suite www.achat-or-et-argent.fr) dont l'objectif principal est la vente on-line d'or physique 24h/24 et accessible partout en France.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

On en parle...

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

Lingot 1Kg
20 Francs Tunisie
Australian Lunar 1/2oz Argent Année du Chien 2018
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE