0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Acheter de l'or : pièces ou lingots ?

Le 08/02/2022 dans "Or"

L’or dit physique, de par sa rareté, est un actif dont la valeur n'est pas vouée à se déprécier dans les années à venir. Bien au contraire. Une crise économique ou sanitaire, un conflit politique, une inflation galopante... : autant d'évènements qui peuvent convaincre davantage de monde à investir dans cette valeur refuge.

 

Investir dans l'or : Lingots ou pièces ?

Pour acheter de l’or, les particuliers ont le choix entre l'or physique (lingots et pièces), ou l’or papier. Pour rappel, l’or papier est une action représentant une part du capital d’une entreprise cotée. Sa valeur est soumise à des aléas tels que grèves, conflits armés, dépréciation de bilan, etc.

Concernant l'or physique, une question se pose alors : est-il plus intéressant d'investir dans des pièces d'or ou des lingots d'or ?

 

Lingot d’or : avantages et inconvénients

Acheter des lingots d’or et les stocker représente un choix financier qu’il faut analyser de manière pointue pour des particuliers recherchant le meilleur rendement possible.

  • Les lingots d'or existent dans de nombreux formats : de 1 gramme à 12,5 kg. La possibilité d'investir en fonction de votre budget disponible.
  • Les lingots d'or sont indivisibles lors de leur revente
  • Les lingots sont plus appropriés pour les gros investisseurs qui souhaitent optimiser leurs solutions de stockage sur le long terme

 

Pièce d’or : avantages et inconvénients

Il existe deux types de pièces d’or : de collection et d'investissement / de placement.

  • La valeur de la première dépend de sa rareté et de son contexte historique. Sa valeur ne sera pas corrélée (ou presque pas) au % d’or qu’elle contient.
  • La valeur des pièces d'investissement évolue avec le cour des métaux précieux qui la compose.
  • Les francs Napoléon (communément appelés Louis d’or) sont facilement échangeables et très populaires en France et dans le monde entier.
  • Les pièces sont plus primées que les lingots
  • Les pièces peuvent se revendre indépendamment ce qui permet de disposer d'économies en cas de besoin sans tout revendre.

Pièces ou lingots, l’or physique reste un rempart solide contre les aléas économiques tels que l’inflation ou la dépréciation des actifs immobiliers. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

Ethereum 1 Once Argent
Boite 500 Pièces Maple Leaf
Lingotin Combibar 5g Or
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX