0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

L’or physique : le rempart inébranlable contre l’effondrement prochain du système monétaire international ?

Le 06/09/2021 par Antoine T. dans "Or"

Pourquoi les banques centrales sont-elles dans une situation chaotique depuis la fin des accords de Bretton Woods en 1971 et comment s’en protéger ? Retour sur cette décision historique du président Nixon qui continue d'avoir d'importantes répercussions de nos jours.

 

La fin des accords de Bretton Wood

La décision de Nixon de mettre un terme à la convertibilité or-dollars telle qu’elle avait été définie à Bretton Woods en 1945 a été motivée par la dépréciation du dollar et la crainte de perdre une grande partie des réserves d’or des USA. La fin des accords de Bretton Woods en août 1971 éleva l’inflation américaine et permit au dollar de s’apprécier par rapport aux devises étrangères ; mais ce nouveau système, soumis désormais au marché des changes, augmenta encore plus le déficit commercial américain.

Afin de contrer cette situation, l’administration Reagan fit signer « les accords du Plaza » en 1985 à New York et dans lesquels les banques centrales des pays du G5 (USA, Japon, France, Royaume-Uni et RFA) acceptèrent d’intervenir sur le marché des changes pour déprécier la valeur de l’USD. Grâce à cet accord, l’USD retrouva son plus bas niveau, celui de 1979, mais il subit des variations brutales.

 

Les effets sur le long terme

Parmi les conséquences du "dollar flottant" se trouvent le choc pétrolier de 1974, le krach boursier d’octobre 1987 et, en 2008, la crise des Subprimes déferlait dans le monde entier. Pour en contrer les effets néfastes, la FED et les grandes banques centrales adoptèrent la politique du quantitative easing (QE) qui consiste à racheter massivement la dette des États pour favoriser la croissance. De ce fait, entre 2008 et 2020, les bilans des banques centrales des pays riches ont été multipliés par 6, aggravés par la crise sanitaire actuelle avec le fameux « quoi qu’il en coûte » pour sauver l’économie.

En réalité, depuis 2008, les banques centrales n’ont cherché qu’à gagner du temps, au lieu de trouver la bonne combinaison pour soutenir l’économie et éliminer les risques financiers. Elles courent vers le surendettement qui mène à la cessation de paiement et, inévitablement, à l’effondrement du système monétaire international.

 

Comment se prémunir contre les défaillances et l’effondrement du système monétaire international ?

Le cours de l’or a tiré profit de cette situation, passant de 35 dollars l’once en 1971 à 1000 dollars en 2008. Depuis 2013, le cours est haussier et a même connu un record historique en août 2020 où l’once a dépassé pour la première fois les 2000 dollars.

L’or physique est réputé pour sa fonction de valeur refuge et protège votre patrimoine contre les risques d’hyperinflation, mais il reste aussi un rempart inébranlable contre les défaillances du système monétaire international et de son très probable futur effondrement.


Par Antoine T.

Fraîchement diplômé de l'ISG Paris, Antoine intègre dès 2009 l'agence historique Godot & Fils située au 26 rue Vivienne dans le IIème arrondissement de Paris. Il a d’abord été formé par l’ancien propriétaire de l’agence Mr Georges GODOT qui lui a enseigné les bases du métier de changeur manuel, avec une spécialisation dans l’or et l’argent d’investissement. Dès 2011, Antoine participe à l’élaboration du site internet www.GodotetFils.com (qui deviendra par la suite www.achat-or-et-argent.fr) dont l'objectif principal est la vente on-line d'or physique 24h/24 et accessible partout en France.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Vous aimerez aussi...

Maple Leaf 1 Once Or
Boite 500 Pièces Maple Leaf
Boite 500 Pièces Silver Eagle
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ