0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

Le souverain en or : une pièce historique au cœur des enjeux économiques actuels

Le 06/04/2023 dans "Or"

Le souverain en or, également appelé souverain, est une pièce de monnaie en or produite par la Monnaie royale britannique, la Royal Mint depuis 1817. Cette pièce est considérée comme l'une des plus célèbres pièces d'or dans le monde, et est reconnue pour son élégance, sa qualité et son histoire fascinante.

En effet, le souverain est une pièce de monnaie d'une once, composée à 91,67 % d'or fin (22 carats), avec un poids total de 7,98 grammes. Son diamètre est de 22,05 mm et son épaisseur est de 1,52 mm. Sur l'avers de la pièce, on peut voir l'image du souverain britannique en fonction à l'époque de la production de la pièce. L'image a été modifiée au fil des ans pour refléter le monarque en fonction. L'avers de la pièce comporte également le texte "DEI GRATIA REGINA" (ou "DEI GRATIA REX"), ce qui signifie "par la grâce de Dieu, reine (ou roi)", ainsi que le nom du monarque en fonction.

Sur le revers de la pièce, on peut voir l'image du roi Georges à cheval, brandissant une lance, tuant un dragon. Cette image représente l'héroïsme et la force, et est devenue un symbole de la Grande-Bretagne. Le revers de la pièce comporte également le texte "BRITANNIARUM REGINA FID: DEF:" qui signifie "Reine (ou Roi) des Britanniques, défenseur(e) de la foi". Cette inscription est souvent abrégée en "FID DEF", qui est devenu un symbole de la Monarchie britannique.

Par ailleurs, le souverain en or a été créé en 1817 sous le règne de George III, en tant que pièce de monnaie d'investissement destinée à être utilisée comme moyen de paiement. Celle-ci est devenue très populaire parmi les collectionneurs. 

Au fil des années, elle est devenue une pièce de collection très prisée par les collectionneurs du monde entier, reconnue comme l'une des plus belles pièces d'or jamais produites, en raison de son design élégant et de la pureté de l'or utilisé pour la produire. De nombreux collectionneurs apprécient également l'histoire fascinante de la pièce, qui remonte à plus de deux siècles.

Le souverain est également très populaire auprès des investisseurs. En raison de sa qualité supérieure et de sa rareté, elle est considérée comme une valeur refuge. Les investisseurs qui cherchent à se protéger contre l'inflation et les fluctuations du marché boursier achètent souvent des souverains en or

Enfin, le souverain en or est facilement échangeable, ce qui en fait un choix pratique pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette pièce anglaise emblématique, n’hésitez pas à regarder notre vidéo sur notre chaîne Youtube :

 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

On en parle...

DANS LA MÊME CATÉGORIE

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX